Génération Y à l’épreuve de l’art

Studio Harcourt
Du 2 mai au 31 octobre 2018

Jusqu'au 31 octobre 2018 - Studio Harcourt // 

 

3

Élégance du portrait

L’exposition est aussi percutante que les uppercuts de Maïva Hamadouche. Cette championne du monde de boxe anglaise âgée de 28 ans, en conservant son titre depuis les récents championnats début 2018, continue de marquer l’histoire du sport de ces dernières années. Comme elle, de nombreuses personnalités issues de la génération Y, autrement dit l’ensemble des personnes nées en Occident entre 1980 et 2000, démontrent bien des talents. Que ce soit Vincent Lacoste, acteur révélé dans les Beaux Gosses, ou Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain, une grande marque de vêtements, ils ont au moins un point commun : avoir réussi à s’imposer dans leur domaine respectif. Leur fougue a manifestement inspiré le Studio Harcourt, qui en expose les portraits. Des portraits en couleurs ou en noir et blanc, avec une lumière qui n’est pas sans rappeler celle du cinéma des années 1930. La photographie apaise dès lors que l’on y porte son regard. Une fois n’est pas coutume, le Studio Harcourt laisse entrer la jeunesse dans son ring, une jeunesse flamboyante.

The Y Generation has its talents and the Harcourt Studio has portrayed them : from the world champion of boxe Maïva Hamadouche to the French actor of The Beaux Gosses Vincent Lacoste.

 


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.