Michel Jaffrennou

BnF François Mitterrand
Du 26 juin au 2 septembre 2018

Du 26 juin au 2 septembre 2018 -
BnF François Mitterrand //

 

10

Jouer avec la vidéo

« Vidéothéâtrie : performance scénique dans laquelle le corps interagit de manière drôle et ludique avec de petits écrans ». C’est tout un concept que nous propose ici Michel Jaffrennou. Il détourne l’art cinémato-télévisuel avec malice en le twistant avec des jeux de scène et des montages délirants, transcendant par ce biais la notion de « performance ». Jaffrennou n’a rien à envier aux grands producteurs de la scène artistique actuelle : les jeux de scène dialoguant avec un fond projeté sur écran géant, il en connaît un rayon puisqu’il en est un des précurseurs. Ses créations sont aussi diverses que ses inspirations : allant d’un baobab de 14 mètres de haut composé presque entièrement d’écrans (à l’occasion de la collaboration avec l’opéra mandingue Kirina) à un jeu scénique entre 3 acteurs, un clown, un Monsieur Loyal et 50 écrans de télévision, rien ne lui échappe. Le champ des possibles qu’ouvre l’utilisation de la vidéo dans le spectacle vivant donne un aperçu plutôt positif de l’art futur : riche de son hybridité. Cette rétrospective sur l’art de Michel Jaffrennou ne manquera pas de redonner la foi aux digitaux-sceptiques.

Michel Jaffrennou is the first artist of its kind. He mixes video and live show to create unique performances.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.