Michel Jaffrennou

BnF François Mitterrand
Du 26 juin au 2 septembre 2018

Du 26 juin au 2 septembre 2018 -
BnF François Mitterrand //

 

10

Jouer avec la vidéo

« Vidéothéâtrie : performance scénique dans laquelle le corps interagit de manière drôle et ludique avec de petits écrans ». C’est tout un concept que nous propose ici Michel Jaffrennou. Il détourne l’art cinémato-télévisuel avec malice en le twistant avec des jeux de scène et des montages délirants, transcendant par ce biais la notion de « performance ». Jaffrennou n’a rien à envier aux grands producteurs de la scène artistique actuelle : les jeux de scène dialoguant avec un fond projeté sur écran géant, il en connaît un rayon puisqu’il en est un des précurseurs. Ses créations sont aussi diverses que ses inspirations : allant d’un baobab de 14 mètres de haut composé presque entièrement d’écrans (à l’occasion de la collaboration avec l’opéra mandingue Kirina) à un jeu scénique entre 3 acteurs, un clown, un Monsieur Loyal et 50 écrans de télévision, rien ne lui échappe. Le champ des possibles qu’ouvre l’utilisation de la vidéo dans le spectacle vivant donne un aperçu plutôt positif de l’art futur : riche de son hybridité. Cette rétrospective sur l’art de Michel Jaffrennou ne manquera pas de redonner la foi aux digitaux-sceptiques.

Michel Jaffrennou is the first artist of its kind. He mixes video and live show to create unique performances.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.