Michel Jaffrennou

BnF François Mitterrand
Du 26 juin au 2 septembre 2018

Du 26 juin au 2 septembre 2018 -
BnF François Mitterrand //

 

10

Jouer avec la vidéo

« Vidéothéâtrie : performance scénique dans laquelle le corps interagit de manière drôle et ludique avec de petits écrans ». C’est tout un concept que nous propose ici Michel Jaffrennou. Il détourne l’art cinémato-télévisuel avec malice en le twistant avec des jeux de scène et des montages délirants, transcendant par ce biais la notion de « performance ». Jaffrennou n’a rien à envier aux grands producteurs de la scène artistique actuelle : les jeux de scène dialoguant avec un fond projeté sur écran géant, il en connaît un rayon puisqu’il en est un des précurseurs. Ses créations sont aussi diverses que ses inspirations : allant d’un baobab de 14 mètres de haut composé presque entièrement d’écrans (à l’occasion de la collaboration avec l’opéra mandingue Kirina) à un jeu scénique entre 3 acteurs, un clown, un Monsieur Loyal et 50 écrans de télévision, rien ne lui échappe. Le champ des possibles qu’ouvre l’utilisation de la vidéo dans le spectacle vivant donne un aperçu plutôt positif de l’art futur : riche de son hybridité. Cette rétrospective sur l’art de Michel Jaffrennou ne manquera pas de redonner la foi aux digitaux-sceptiques.

Michel Jaffrennou is the first artist of its kind. He mixes video and live show to create unique performances.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.