SAINT-ÉTIENNE // Urbanus Cyclus, Le vélo dans la ville

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne
Du 3 mai 2018 au 7 janvier 2019

Jusqu'au 7 janvier 2019 -
Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne // 

 

33

Le vélo est à l’honneur ! Alors que le tant attendu Tour de France approche à grand pas, on fait aussi la part belle au vélo à Saint-Etienne. Ce dernier fait en effet un retour marqué dans les grandes villes françaises mais aussi européennes, tandis qu’il était délaissé au profit de la voiture et de la moto dans les années 1960. Et Saint-Etienne rime avec « cycle », elle qui en possède, dans les enceintes de son musée d’art et d’industrie, la plus grande collection, avec plus de 350 machines ! Dans cette nouvelle exposition, les yeux sont donc rivés sur cet engin dont l’ancêtre a été créé il y a 200 ans par le baron allemand von Sauerbronn et qui a beaucoup évolué depuis, c’est le moins que l’on puisse dire. Aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts et certains spécimens ne diront rien à ceux qui ne font pas partie du cénacle des grands amateurs. Il y a le vélo urbain bien sûr, mais il y a également le single-speed, le vélo à pignon fixe pour amateurs de sensations, le triporteur, le vélo dit cargo pour le transport, le vélo en libre-service, le bmx, le polo bike... Les raisons de se déplacer à vélo sont multiples et les valeurs qui lui sont associées le sont aussi, entre style, écologie et mode. Bien des projets architecturaux ont été imaginés pour intégrer ce mode de transport à la ville et vous les découvrirez sous leurs plus beaux profils. Car le vélo c’est plus qu’un vélo, c’est un art de vivre !


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.