Découverte - Les toiles hyper réalistes de Domenico Gnoli
10
Domenico Gnoli est un de ces artistes géniaux qui ne connaissent pas tant le succès de leur vivant ou de leur mort. Pourtant, ce peintre italien laisse un legs magistral de toiles plus réalistes les unes que les autres.
Parfois rapprochée du Pop art ou de l'hyperréalisme pour le rendu des détails (presque toujours en vue rapprochée) , son œuvre atypique à la technique parfois archaïsante s'en distingue toutefois par un dessin épuré et précis. Quand il peint une chevelure on en distingue les innombrables cheveux fins et leur plus ou moins éclatante brillance. Lorsqu'il peint un col de chemise on peut discerner les fils du tissu. Les objets quotidiens qu'il peint, détachés de leur contexte ou de leur fonction, prennent alors une dimension poétique et mystérieuse, proche de l'abstraction et de la peinture métaphysique.
En 2005, Claude Viallat exposait déjà ici. Vingt ans plus tard, il revient. Non pour faire le bilan, encore moins pour se célébrer, mais pour reprendre le fil
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.
MUSÉE MARMOTTAN MONET Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026
À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.
Fondation Dubuffet Du 1er octobre 2025 au 13 février 2026
On les imagine s’avançant l’un vers l’autre, dans un pas de deux qui n’aurait jamais vraiment eu lieu : Jean Dubuffet, l’inventeur de l’Art Brut, et Niki de Saint Phalle, l’amazone des Nanas…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end