Par amour du jeu 1998-2018

Du 9 juin au 5 août 2018
- Magasins généraux // 

 

29

Cela fait 20 ans bientôt jour par jour que la France gagnait la coupe du monde. Ce fut la dernière du XXe siècle et ce jour a profondément marqué les esprits en suscitant une joie immense à travers le pays.  Un mythe s'est créé selon lequel le football aurait le pouvoir d'unir un peuple dans le même temps. Cette exposition tente de savoir ce qu'il en est aujourd'hui. Le football n'est visiblement pas que du sport. S'il y a bien une part de maîtrise de la technique et de beauté du jeu grâce à une certaine mise en scène spectaculaire du corps, il ne faut pas oublier que les valeurs de dépassement de soi et de respect constituent de véritables repères pour beaucoup. Il a en outre la capacité de procurer de grandes doses de bonheur collectif sans compter qu'il permet de cultiver le sentiment d'appartenance à un groupe. Bref, à l'heure actuelle et depuis plusieurs années déjà, le football, sport le plus populaire au monde, est le roi des jeux. Fait culturel plus que divertissement, instrument de pouvoir et attraction médiatique : avec ses petites et ses grandes légendes, ses rituels, ses héros et ses anti-héros, le football fascine à tout âge. Ainsi, 38 artistes internationaux ont décidé de dépeindre avec poésie ou humour certains enjeux de notre époque, qui trouvent dans l’univers du football une bonne illustration. Parmi eux de grands noms tels que Claude Lévêque, Neïl Beloufa ou Mohamed Bourouissa. Des peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, installations et performances sont à admirer sur plus de 1000m2 dans les Magasins généraux !

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 9 juin au 5 août 2018
1 rue de l'Ancien Canal, 93500 Pantin
Tous les jours de 11h à 20h
Fermeture exceptionnelle le 14 juillet

 


Vous aimerez aussi…

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.