ANGOULÊME // Clepsydre

FRAC Poitou Charente
Du 22 juin au 15 septembre 2018

Du 22 juin au 15 septembre 2018 -
FRAC Poitou-Charente //

 

5

La clepsydre est à l’origine une horloge à eau utilisée pendant l’Antiquité. Fonctionnant comme un sablier c'est l'écoulement d'une quantité d'eau qui fixe la durée écoulée. La clepsydre est une métaphore du fleuve de la Charente qui irrigue les contrées du Poitou-Charente depuis des siècles au goutte-à-goutte. Les œuvres exposées oscillent donc entre thème fluvial et ergonomie de la nature. Deux idées qui ne sont d’ailleurs pas si éloignées que ça, puisque la nature et ses éléments, dont l’eau fait partie, régissent eux-mêmes notre monde malgré le fait que l’être humain essaye de s’en accommoder et de changer leur nature profonde. Une réflexion artistique que l’on se doit de mener.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.