ANGOULÊME // Clepsydre

FRAC Poitou Charente
Du 22 juin au 15 septembre 2018

Du 22 juin au 15 septembre 2018 -
FRAC Poitou-Charente //

 

5

La clepsydre est à l’origine une horloge à eau utilisée pendant l’Antiquité. Fonctionnant comme un sablier c'est l'écoulement d'une quantité d'eau qui fixe la durée écoulée. La clepsydre est une métaphore du fleuve de la Charente qui irrigue les contrées du Poitou-Charente depuis des siècles au goutte-à-goutte. Les œuvres exposées oscillent donc entre thème fluvial et ergonomie de la nature. Deux idées qui ne sont d’ailleurs pas si éloignées que ça, puisque la nature et ses éléments, dont l’eau fait partie, régissent eux-mêmes notre monde malgré le fait que l’être humain essaye de s’en accommoder et de changer leur nature profonde. Une réflexion artistique que l’on se doit de mener.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.