Olga Boldyreff - Le textile sous toutes les coutures

Bibliothèque Forney
Du 8 au 29 septembre 2018

Du 8 au 29 septembre 2018 -
Bibliothèque Forney //

Dans le cadre du festival “Les Traversées du Marais”, qui invite à un parcours artistique dans le fameux quartier parisien du 7 au 9 septembre 2018, la Bibliothèque Forney déroule la bobine rouge pour une artiste franco-russe pas comme les autres. Dans cette nouvelle installation conçue pour l’hôtel de Sens, ce monument de 1519 qui accueille la bibliothèque depuis le début du XXe siècle, Olga Boldyreff tisse un lien entre le fil et les techniques du dessin, de l’installation et de la sculpture. Formée au contact de l’Avant-garde russe, du post Minimaliste et de l’Art povera, son œuvre croise ainsi pratiques traditionnelles – la broderie et les imprimés russes – et créations contemporaines. La bibliothèque patrimoniale a choisi de mettre en valeur le travail de la plasticienne en le confrontant à son propre fonds de conservation, riche de collections textiles, de la broderie aux toiles imprimées en passant par la dentelle et les albums d’échantillon. Une jolie façon de mettre à l’honneur cette artiste indissociable de ses origines russes, ainsi qu’un art trop souvent considéré comme mineur.

Discover this franco-russian artist who works from thread and embroidery to drawing and sculpture, mixing traditional practices and contemporary art.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !