Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Prix MAIF pour la sculpture 2018

MAIF Social Club -
Du 11 au 22 septembre 2018 //

Cela fait 10 ans que la MAIF prend part à la création contemporaine grâce à sa politique de mécénat culturel. Le Prix MAIF pour la sculpture en appelle notamment aux jeunes artistes : il s’agit de réaliser une première œuvre en bronze, créée en collaboration avec une fonderie.

Cette année encore, cinq finalistes ont été sélectionnés et sont donc en compétition pour le prix 2018 :

  • Prix MAIF pour la sculpture 2018
  • Michaël SELLAM - Copier-Coller
  • SEGONDURANTE - Flaming Falcon
  • Aurélie SLONINA - Special Guest
  • Arnaud GRAPAIN - Data Center
  • Chadli MAHDAOUI - Inside Out

 

> Michaël Sellam avec son œuvre Copier-Coller qui interroge sur les usages par notre société des objets informatiques dits « intelligents », en collant divers fragments d’œuvres historiques avec des ordinateurs.

> Segondurante avec Flaming Falcon qui reprend un détail du célèbre building Art déco Chrysler à New York, réinterprété par le duo d'artistes, afin de placer la sculpture au centre de l’attention.

> Aurélie Slonina avec Special Guest qui représente une bâche en plastique bleu pliée comme un origami afin d’attirer le regard sur ce qui ordinairement, en serait dénigré ou ignoré.

> Arnaud Grapain avec Data Center, sorte de sculpture de fil de coton blanc, entre planche anatomique et salle de réseau informatique, qui questionne sur la protection des données.

> Chedli Mahdaoui avec Inside Out, sculptures aux formes à la fois extraterrestres et psychédéliques qui invite le spectateur à entrer en transe ou en hypnose.

Les cinq projets seront exposés du 11 au 22 septembre 2018 au MAIF Social Club, avant que le nom du lauréat ne soit révélé. L’œuvre gagnante rejoindra ensuite la collection de sculptures de ce lieu culturel qui encourage les artistes émergents contemporains.

Le 11e Prix MAIF pour la Sculpture a finalement été remis à Arnaud Grapain pour son projet Data Center lors de la soirée de remise organisée au MAIF Social Club. Le projet de ce jeune artiste sera réalisé en bronze en deux exemplaires au cours de l’année 2019, un défi pour ce dernier qui rencontre de manière inédite ce médium.

>> Découvrir l'artiste


Expo suivante


Requiem pour les Barthélemy