Forces de la nature

Du 26 septembre 2018 au 1er avril 2019 -
Musée national de Céramique - Sèvres //

 

10

Un vent de fraîcheur scandinave souffle sur Sèvres. Sculpter la nature en céramique, la peindre en tapisserie, tels sont les défis que relèvent trois figures majeures de la création contemporaine norvégienne. Deux femmes, un homme, exposés pour la première fois ensemble. Si chacun brille sur la sphère artistique internationale, le dialogue inédit de leurs œuvres nous promet une exposition choc. Torbjørn Kvasbø d’une part, l’un des plus grand sculpteurs d’Europe, maître de la terre et du feu, nous propose une réinterprétation organique de la nature dans des formats monumentaux, des œuvres aux surfaces mouvementées et brutes empreintes d’une couleur très vive, comme des cœurs encore battants. A ses côtés, Marit Tingleff nous invite dans sa jungle végétale grandeur nature avec des œuvres qui revisitent superbement la tradition potière et le décor graphique sur céramique. Des tableaux-paysages réalisés sur des plats gigantesques s’apparentant à des assiettes d’ogres. Une présence sculpturale saisissante qui nous plonge dans une nature réinventée, aux couleurs profondes et intenses et aux motifs sculptés par les coulures d’oxydes de cuivre. Comme en contrepoint, Kari Dyrdal renouvelle l’art de la tapisserie, mêlant la grande tradition historique aux nouvelles technologiques numériques. Un résultat époustouflant, proposant des paysages entre hyperréalisme et abstraction, entre réalité et illusion. Une soixantaine d’œuvres, dont certaines spécialement créées pour l’événement, s’exposent ici sur trois étages et 1 500 m² dans une scénographie à couper le souffle.

“Forces of Nature” presents 65 works dating from the 2000’s to the present day, created by three internationally renowned Norwegian artists.


Vous aimerez aussi…

Mohammad Alfaraj, A protective amulet for the world, 2026
  • Contemporain

Exposition Mohammad Alfaraj, Je préférerais être une libellule qu’un lion, à la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 9 octobre 2026 au 18 janvier 2027

La Fondation Louis Vuitton consacre à Mohammad Alfaraj sa première exposition française, Je préférerais être une libellule qu’un lion, jusqu’au 18 janvier 2027. L’artiste de l’oasis d’Al-Ahsa y montre ses fables animées image par image, faites de palmes, de dattes et de cailloux.

LS-Le chien du 30-03-2026 © Grégory Copitet (2)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Lionel Sabatté, Ce qui reste, au musée de la Chasse et de la Nature

MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
Du 15 octobre 2026 au 21 février 2027

Du 15 octobre 2026 au 21 février 2027, le musée de la Chasse et de la Nature ouvre ses deux hôtels particuliers du Marais à Lionel Sabatté : des bêtes de poussière, de rouille et de peaux mortes, pour l'essentiel inédites, un an après sa nomination au prix Marcel Duchamp.

Prune Nourry, Mothership
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Prune Nourry, Visionnaires au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 20 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Du 20 octobre 2026 au 24 janvier 2027, le Petit Palais invite Prune Nourry pour « Visionnaires », en entrée libre. L’artiste rend un visage à dix-huit sculptrices oubliées, dont Käthe Kollwitz, Jane Poupelet et Sarah Bernhardt, à travers dix-huit bustes de plâtre et de bronze, de soixante-dix centimètres à trois mètres cinquante.

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Dossier
  • Photo

Bicentenaire de la photographie : 12 expos photo à voir en régions

EN RÉGIONS
Automne-hiver 2026-2027

De Chalon-sur-Saône, berceau de l’invention, à Arles, Deauville ou Strasbourg, les expositions photo à voir en régions pour les 200 ans de la photographie.