Naissance de la sculpture gothique. Saint Denis, Paris, Chartres : 1135-1150

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Du 10 octobre 2018 au 21 janvier 2019

Du 10 octobre au 21 janvier 2019 -
Musée Cluny //

 

13

En termes de sculpture, de cathédrale, de chapiteau corinthien et de tout ce qui se rattache au monde obscur de l’art de la pierre et des constructions du Moyen-âge, on a tendance à simplifier les choses en distinguant deux périodes bien définies : le roman et le gothique. Pourtant, la transition entre ces courants aux caractéristiques reconnaissables ne s’est pas faite du jour au lendemain. En clair, la sculpture gothique n’est pas marquée d’une croix rouge dans le calendrier du XIIe siècle. Les commissaires de cette exposition ont donc du mener leur enquête, pour mieux saisir et partager ce style, synonyme de changement et de renouveau, notamment en Ile-de-France. Car tout est parti de cette région, plus particulièrement des trois cathédrales emblématiques alors : Saint-Denis, Paris et Chartres, de 1135 à 1150. Sur ce trio de chantiers précurseurs, l’art roman est laissé de côté pour des techniques – stylistiques et iconographiques – innovantes. Le secret de cette audace ? La communication, via les carnets de modèles qui circulaient notamment, entre les sites, maîtres d’œuvre, sculpteurs et commanditaires respectifs. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, les portails à statues-colonnes inventés par les artisans besognant à l’abbatiale de Saint-Denis, se retrouvent épanouis à la cathédrale de Chartres. Désireux de rompre avec l’art roman – pas assez riche pour ces hauts lieux de pouvoir – les sculpteurs trouvent un nouveau souffle d’inspiration dans l’Antiquité classique. Ainsi, qu’il s’agisse des vitraux, des tympans ou des enluminures, les répertoires se répondent et s’exaltent mutuellement, dans un art hybride. Si ces carnets ont aujourd’hui disparu, l’exposition traduit comme il se doit leur esprit et leur rôle : celui d’assumer et de mettre à profit la concurrence rude entre ces villes, ce qui finalement, a eu du bon.

Admire and understand the transition between roman art and gothic sculpture in Saint-Denis, Paris and Chartres, from 1135 to 1150.


Vous aimerez aussi…

NEUMANN Max (1949-
Sans titre
2008
Technique mixte sur papier
Signée et datée en bas à gauche
30X30 cm
  • Gratuit
  • Contemporain

Les nouveaux maîtres de l’abstraction à la Galerie Faidherbe

GALERIE FAIDHERBE
Du 15 janvier au 28 février 2026

Et si l’abstraction n’était pas une page tournée, mais une langue vivante, toujours en invention ? C’est ce que suggère l’exposition Nouveaux Abstraits Contemporains, présentée à la Galerie…

img_3211-1600x0
  • Actu
  • Découverte

Les fantastiques expositions ouvertes le 1er janvier 2026 !

Assez en forme pour sortir ? Pourquoi ne pas commencer l’année 2026 du bon pied en visitant un musée ? Mais attention ! Jour férié oblige, suivez notre guide des expositions ouvertes le premier…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...