Mathieu Pernot - La Santé

Le CentQuatre
Du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019

Du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019 -
Le Centquatre -Paris //

 

8

La maison d’arrêt de la Santé est une institution parisienne. Ce bâtiment érigé en 1867, dans le 14ème arrondissement de Paris, avait bien besoin d’une cure de jouvence. Pendant les travaux et la démolition partielle commencés en 2015 pour rénover la dernière prison parisienne en activité, le photographe Mathieu Pernot a immortalisé les derniers instants de la bâtisse originelle. Presque comme un archéologue, il a voulu réunir des témoignages visuels des traces laissées par les détenus, notamment sur les murs des cellules vides. Ces clichés de la prison vide redonnent une voix à ceux qui sont mis à l’écart de la société et qu’on veut rendre invisibles. La question de l’enfermement est traitée explicitement à travers ces photographies parfois frontales, parfois pudiques, mais jamais dénuées d’humanité. C’est en effet un projet extrêmement humain que le photographe, déjà récompensé par des prix photographiques prestigieux (prix Nadar et Niepce, 2013 et 2014), a eu à cœur d’entreprendre. Ce projet photographique est aujourd’hui plus qu’essentiel au dialogue social, et risque bien de vous donner l’envie de (re)lire l’ouvrage Surveiller et punir du philosophe Michel Foucault.

Mathieu Pernot’s new project aims at giving a voice to French prisoners at the occasion of the rebuilding of the last functioning prison in Paris.


Vous aimerez aussi…

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.