De pôle en pôle, un monde qui disparaît

Jusqu'au 13 janvier 2019 -




Grilles du Jardin du Luxembourg // 

 

13

L’explorateur Sebastian Copeland nous lance un message d’alerte : le réchauffement climatique menace les régions polaires, et c’est une partie de notre planète qui disparaît jour après jour. Grâce à ses magnifiques photographies, le photographe nous fait découvrir ces territoires que nous connaissons très peu, mais que nous devons protéger. Avec la fonte des glaces, c’est tout un écosystème qui est menacé. Sur le long terme, c’est la Terre tout entière qui pourrait subir les conséquences de l’activité humaine, hautement polluante et nocive pour l’environnement, des 150 dernières années. Cet aventurier des temps modernes au destin extraordinaire - il voyage entre la France, les États-Unis et l’Afrique du Sud depuis son plus jeune âge - a parcouru à pied 8000 kilomètres pour découvrir le Groenland, l’Arctique et l’Antarctique. Amoureux de ce royaume de glace, le réalisateur engagé nous plonge, en 80 clichés à couper le souffle, dans un monde immaculé et quasi irréel, tant il irradie de beauté. Comme le rappelle Copeland : « la beauté est le lien qui nous unit avec la nature. Elle donne au cœur les arguments pour convaincre l’esprit de s’investir dans un programme d’action ».

Explorer and photographer Sebastian Copeland has travelled extensively in the coldest regions on earth : the Arctic and the Antarctic. Discover his photos !


Vous aimerez aussi…

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.

Exposition Paris sauvage, Bercy Village, Nicolas Davy, Spotlight - Lucane cerf-volant prenant la pose devant les phares d’une voiture - Lucanus cervus, Paris
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris sauvage, la jungle urbaine s'éveille à Bercy Village

BERCY VILLAGE
Jusqu’ au 1er juin 2025

L’exposition en plein air Paris sauvage à Bercy Village révèle un monde discret, refuge d’une nature sauvage insoupçonnée grâce aux clichés de Nicolas Davy.