Actu - Marina Abramović agressée dans un musée

Alors qu'elle était invitée par un musée italien pour une rétrospective lui étant consacrée, un homme a soudainement agressée l'artiste de 71 ans avec un tableau à son effigie... //

Agressée, heureusement sans gravité, par un homme alors qu'elle était en train de quitter le Palazzo Strozzi, à Florence (Italie), la célèbre artiste Marina Abramović reste secouée par cette attaque.

L'agresseur est un artiste local qui avait déjà pourtant fait parler de lui à Florence pour des frasques telles que : dégradation d'une oeuvre et exhibition dans une fontaine (le tout au nom de l'art).

L'homme s'en est pris directement à l'artiste serbe en faisant passer sa tête à travers une toile, qui, comble de l'ironie, représentait Abramović elle-même !

Connue pour ses performances artistiques extrêmes mettant à mal son propre corps, Abramović n'a pas souhaité porter plainte contre l'artiste amateur de 51 ans, expliquant avoir agi "au nom de l'art". Elle lui a ainsi expliqué : « Tu ne peux pas créer d’art en t’attaquant aux autres. J’ai moi-même déjà été une jeune artiste inconnue, mais je n’ai jamais blessé personne ».

Pour sa prochaine performance, la serbe de 71 ans devrait recevoir un millions de volts... de sa propre main.

>> Plus de news sur Marina Abramović


Vous aimerez aussi…

photo © jack varlet - Yan Pei-Ming - Ornans
  • Actu

Actu – Le Musée Courbet à l’honneur

Le Président de la République s’est rendu hier à Ornans pour fêter le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet.

Vue d'installation de «High Times», 2019. © Richard Prince. Gracieuseté de l'artiste et Gagosian. Photo: Johnna Arnold.
  • Scandale
  • Contemporain

Scandale - Cet artiste invite les visiteurs de son exposition à fumer

Goût pour la provocation ou simple expérience artistique ? Richard Prince propose une visite de son exposition à la galerie Gagosian de San Fransico, sous l’effet de sa propre variété de marijuana.

det_hs_visites_12_marqueyssac_bastion_laugery-bordeaux
  • Actu
  • Découverte

Rendez-vous aux Jardins

Du 7 au 9 juin, plus de 2000 jardiniers nous ouvrent les portes de leurs parcs et jardins pour des visites guidées, expositions, ateliers, rencontres et démonstrations sur le thème des animaux au…

AFP/Archives / Jonathan NACKSTRAND
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le premier restaurant sous-marin en Europe

Qui n’a jamais rêvé d’un dîner en tête face à la mer tout en étant à l’abri du vent et des éclaboussures ? C’est désormais possible avec ce premier restaurant sous-marin d’Europe situé en Norvège.