Actu - Marina Abramović agressée dans un musée

Alors qu'elle était invitée par un musée italien pour une rétrospective lui étant consacrée, un homme a soudainement agressée l'artiste de 71 ans avec un tableau à son effigie... //





Agressée, heureusement sans gravité, par un homme alors qu'elle était en train de quitter le Palazzo Strozzi, à Florence (Italie), la célèbre artiste Marina Abramović reste secouée par cette attaque.

L'agresseur est un artiste local qui avait déjà pourtant fait parler de lui à Florence pour des frasques telles que : dégradation d'une oeuvre et exhibition dans une fontaine (le tout au nom de l'art).

L'homme s'en est pris directement à l'artiste serbe en faisant passer sa tête à travers une toile, qui, comble de l'ironie, représentait Abramović elle-même !

Connue pour ses performances artistiques extrêmes mettant à mal son propre corps, Abramović n'a pas souhaité porter plainte contre l'artiste amateur de 51 ans, expliquant avoir agi "au nom de l'art". Elle lui a ainsi expliqué : « Tu ne peux pas créer d’art en t’attaquant aux autres. J’ai moi-même déjà été une jeune artiste inconnue, mais je n’ai jamais blessé personne ».

Pour sa prochaine performance, la serbe de 71 ans devrait recevoir un millions de volts... de sa propre main.

>> Plus de news sur Marina Abramović


Vous aimerez aussi…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.