DEAUVILLE // Planche(s) contact

Du 20 octobre au 25 novembre 2018 -
Plusieurs Lieux à Deauville //

 

36

Quand la célèbre ville de la Côte Fleurie s’offre en sujet aux objectifs d’artistes talentueux, cela donne des clichés aussi hétéroclites qu’originaux. Pour sa neuvième édition, le festival de créations photographiques Planche(s) Contact donne à voir une nouvelle facette de Deauville, inscrite dans les souvenirs d’enfance de beaucoup d’entre nous, mais qui se réinvente sans cesse, le temps d’un mois dédié à la photographie. Vincent Delerm en premier, invité pour une carte blanche, puise dans sa mémoire pour capturer une vision inédite de cette ville, qui devient « une fête ». Des photographies vintages du magazine Vu s’exposent quant à elles sur la plage, à l’endroit même où ces sujets ont dû fouler le sable dans les années 50. D’autres s’inspirent justement de la minéralité du lieu, des teintes claires du bord de mer, du sel sur la peau des baigneurs revigorés, tandis que certains révèlent la réalité sociale et humaine, saisissant les corps des enfants ou les plus vieillissants. Au total ce sont donc treize artistes qui explorent par ce médium de l’instantanéité, une Normandie tour à tour, poétique, romantique, artistique, historique, mais toujours et unanimement, sublime. Ou comment l’art peut redéfinir l’identité d’une ville cent fois fantasmée.

Plusieurs lieux à Deauville
Du 20 octobre au 25 novembre 2018
Deauville, 14800
Entrée libre
Plus d'infos ici


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.