DEAUVILLE // Planche(s) contact

Du 20 octobre au 25 novembre 2018 -
Plusieurs Lieux à Deauville //

 

36

Quand la célèbre ville de la Côte Fleurie s’offre en sujet aux objectifs d’artistes talentueux, cela donne des clichés aussi hétéroclites qu’originaux. Pour sa neuvième édition, le festival de créations photographiques Planche(s) Contact donne à voir une nouvelle facette de Deauville, inscrite dans les souvenirs d’enfance de beaucoup d’entre nous, mais qui se réinvente sans cesse, le temps d’un mois dédié à la photographie. Vincent Delerm en premier, invité pour une carte blanche, puise dans sa mémoire pour capturer une vision inédite de cette ville, qui devient « une fête ». Des photographies vintages du magazine Vu s’exposent quant à elles sur la plage, à l’endroit même où ces sujets ont dû fouler le sable dans les années 50. D’autres s’inspirent justement de la minéralité du lieu, des teintes claires du bord de mer, du sel sur la peau des baigneurs revigorés, tandis que certains révèlent la réalité sociale et humaine, saisissant les corps des enfants ou les plus vieillissants. Au total ce sont donc treize artistes qui explorent par ce médium de l’instantanéité, une Normandie tour à tour, poétique, romantique, artistique, historique, mais toujours et unanimement, sublime. Ou comment l’art peut redéfinir l’identité d’une ville cent fois fantasmée.

Plusieurs lieux à Deauville
Du 20 octobre au 25 novembre 2018
Deauville, 14800
Entrée libre
Plus d'infos ici


Vous aimerez aussi…

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

hangar à dirigeables - flora moscovici - VUE_ENSEMBLE_HANGAR
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Flora Moscovici au Hangar à Dirigeables : Haut en couleur

Hangar à Dirigeables
Jusqu'au 22 septembre 2024

Le Hangar à Dirigeables accueille l'artiste Flora Moscovici, qui recouvre le sol de son art : à découvrir depuis le sol ou à bord d'un étonnant aéroplume.

Vue exposition Jean Lurcat - Musée Hyacinthe Rigaud (14)
  • Insolite
  • Découverte

L'exposition Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air : nos images exclusives

Musée Hyacinthe Rigaud
Jusqu'au 29 décembre 2024

Les œuvres de Jean Lurçat s'invitent dans cette exposition au Musée Hyacinthe Rigaud : on vous emmène découvrir en images la céramique de l'artiste.

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !