Et si nous regardions le monde à une autre échelle ? Tatsuya Tanaka, créateur et photographe japonais spécialisé dans l’art miniature observe le monde qui l’entoure et les objets qui le peuplent avec des yeux humbles et enfantins : « Je pense que c’est arrivé à tout le monde un jour de regarder des brocolis ou du persil et de se dire que ça ressemblait un peu à une forêt d’arbres ou bien que des feuilles qui flottent sur l’eau peuvent prendre des allures de petits bateaux. Les objets du quotidien, si on les observe d’un point de vue miniature, peuvent être source d’une inspiration drôle et très créative. C’est cet état d’esprit que j’ai voulu le retranscrire en photographies ».
En suivant ce précepte, l’artiste s’est lancé récemment dans un nouveau projet : créer la première interprétation miniature de Final Fantasy. Cela donne des petites scènes drôles et attendrissantes, permettant aux fans de l’univers de revivre les moments emblématiques de chaque opus.
Son ouvrage Miniature Final Fantasysera disponible dès le 8 novembre. En attendant, on se ravit devant ses créations pour Miniature Calendar, qu’il réalisa il y a quelques temps en créant une nouvelle scène miniature par jour. Adorable.
Complètement décalés et espiègles, Ella & Pitr se plaisent à investir l'espace public, qui devient leur terrain de jeu, délaissant complètement la toile. Le duo d'artistes français est célèbre pour ses immenses géants assoupis qui s'opposent aux villes bruyantes, nous immergeant dans un véritable conte pour enfants. Voici un aperçu de leurs principales oeuvres.
Nous ne voyons que ce que nous nous attendons à voir, ce que nous connaissons : nos préjugés biaisent notre perception de la réalité. C’est ce que l’artiste japonaise Kumi Yamashita démontre à travers ses œuvres, jouant sur les ombres et les lumières pour former de parfaits trompe-l’œil visant à piéger les mécanismes et automatismes de notre esprit.
La démarche de Şakir Gökçebağ consiste à déconstruire les objets du quotidien en les distançant de leur fonctionnalité première et en leur donnant une nouvelle existence, graphique et incroyablement visuelle. Pourquoi cela ? Pour les transformer en installations artistiques et humoristiques.
L’art peut surgir de partout, sans autre considération que l’émotion qu’il procure ; c’est ce que l’artiste ukrainienne Kseniya Simonova a compris, en choisissant de s’exprimer à travers de simples grains de sable.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end