CHAUMONT // Les dimensions du graphisme

Le Signe
Du 22 novembre 2018 au 27 janvier 2019

Du 22 novembre au 27 janvier 2019 -
Le Signe, centre national du graphisme //

 

8

Ce n’est pas une, mais bien deux expositions que nous présente cet hiver Le Signe, poursuivant ainsi son exploration du graphisme. Entre littérature et architecture, le public découvre alors à travers ce double accrochage, les figures de Pierre Faucheux et de Richard Niessen. Le premier n’est autre que le directeur artistique du Livre de Poche : on le fait tous entrer dans nos bibliothèques, sans finalement le connaître. Sorte « d’architecte du livre », cet éditeur du XXe siècle a pourtant marqué plusieurs générations avec ses couvertures. Ici, c’est son intérêt pour l’architecture et sa collaboration avec les surréalistes que l’on découvre… Le second, graphiste deux fois lauréat du Festival international de l’affiche de Chaumont, joue avec la « maçonnerie typographique » : il assemble les éléments graphiques et leur symbolique dans des installations monumentales afin de repousser la frontière de ce design. De ses affiches, il en fait un mikado géant, ludique et immersif !


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.