CHAUMONT // Les dimensions du graphisme

Le Signe
Du 22 novembre 2018 au 27 janvier 2019

Du 22 novembre au 27 janvier 2019 -
Le Signe, centre national du graphisme //

 

8

Ce n’est pas une, mais bien deux expositions que nous présente cet hiver Le Signe, poursuivant ainsi son exploration du graphisme. Entre littérature et architecture, le public découvre alors à travers ce double accrochage, les figures de Pierre Faucheux et de Richard Niessen. Le premier n’est autre que le directeur artistique du Livre de Poche : on le fait tous entrer dans nos bibliothèques, sans finalement le connaître. Sorte « d’architecte du livre », cet éditeur du XXe siècle a pourtant marqué plusieurs générations avec ses couvertures. Ici, c’est son intérêt pour l’architecture et sa collaboration avec les surréalistes que l’on découvre… Le second, graphiste deux fois lauréat du Festival international de l’affiche de Chaumont, joue avec la « maçonnerie typographique » : il assemble les éléments graphiques et leur symbolique dans des installations monumentales afin de repousser la frontière de ce design. De ses affiches, il en fait un mikado géant, ludique et immersif !


Vous aimerez aussi…

Sans titre (sculpture n°40), Faïence émaillée et lustrée, 88x30x50cm, 2025
  • Sculpture
  • Gratuit

Dans ma robe, couleurs du temps : Julia Haumont modèle un univers sensible

Du 12 mars au 25 avril 2026
Galerie Les Filles du Calvaire

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Les filles du calvaire, Julia Haumont compose un théâtre immobile, traversé de corps figés

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.