Mircear Cantor - «Vânătorul de imagini»

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 15 janvier au 31 mars 2019

Du 15 janvier au 31 mars 2019 -
Musée de la Chasse et de la Nature //

 

20

Pourquoi faut-il connaître Mircea Cantor ? Cet artiste contemporain, lauréat du prestigieux prix Marcel Duchamp en 2011, est un créateur sensible, iconoclaste et engagé. Son art en perpétuelle évolution nous invite à déjouer les a priori et les pièges de notre société globalisée. Cantor, qui est d’origine roumaine, nous invite à découvrir l’art populaire des habitants des provinces de Moldavie ou encore en Transylvanie. Sa carte blanche au fantasque musée de la chasse s’inscrit ainsi dans un retour à la nature, à l’authentique et aux traditions ancestrales : vous admirerez la faune sauvage des vastes étendues roumaines et découvrirez les rites païens de ce peuple que l’on connaît finalement très peu. Plus de deux cents masques traditionnels roumains, peintures et installation vidéos contemporains prendront vie au musée, devenu un cabinet de curiosités insolite et dépaysant, pour un voyage culturel vers la terre natale du comte Dracula.

Le saviez-vous ?

Lors des fêtes de fin d’année roumaines, appelées « Colinde », les villageois se travestissent en animaux ou en hommes sauvages et invoquent la figure de l’ours ou de la chèvre. Dans le sud de la France, un rite païen similaire est appelé « Fête de l’ours ». Le 21 février 2019, vous êtes invités à revêtir vos plus belles peaux d’ours pour chasser les mauvais esprits ! Cette parade des ours partira du palais de la Conciergerie pour rejoindre le musée… De nombreuses surprises vous attendent.

Discover Romania’s savage wildlife throughout this beautiful exhibition dedicated to both popular and contemporary romanian art. You won’t forget this journey !


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.