Monsieur Duchamp nous à dit que l’on pouvait jouer ici

Musée des Arts et Métiers
Du 19 octobre 2018 au 17 février 2019

Jusqu'au 17 février 2019 -
Musée des Arts et Métiers //

 

9

LA PENSÉE DUCHAMPIENNE

Le titre même de l’exposition peut paraître bien curieux, mais en réalité, il fait écho à un épisode bien précis de la vie de Marcel Duchamp. En effet, en 1942, à l’occasion de l’exposition First Papers of Surrealism à New York, il a invité, sans avertir personne, des enfants à jouer au ballon et à la marelle pendant toute la durée du vernissage et lorsque les visiteurs se plaignaient du bruit, les trublions leur répondaient : « Mr Duchamp nous a dit que l’on pouvait jouer ici ». Ce précurseur de l’art contemporain n’a jamais cessé de nous étonner ! En réunissant deux artistes profondément marqués par son univers, le musée souhaite lui rendre hommage à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition. Si Mathieu Mercier et François Olislaeger ont été choisis, c’est parce qu’ils ont tous les deux, à leur manière, cherché à connaître et à faire connaître l’œuvre de ce surprenant créateur.  Tous deux se sont emparés de la pensée duchampienne et ont créé pour l’événement deux installations in situ qui ne peuvent laisser indifférent. Laissez-vous guider dans l’univers du père du ready-made et tentez de percer les secrets de son œuvre.

Discover the work of two artists who pay tribute to the work of Marcel Duchamp. They try to make us understand the universe of this precursor of contemporary art.


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.