Monsieur Duchamp nous à dit que l’on pouvait jouer ici

Musée des Arts et Métiers
Du 19 octobre 2018 au 17 février 2019

Jusqu'au 17 février 2019 -
Musée des Arts et Métiers //

 

9

LA PENSÉE DUCHAMPIENNE

Le titre même de l’exposition peut paraître bien curieux, mais en réalité, il fait écho à un épisode bien précis de la vie de Marcel Duchamp. En effet, en 1942, à l’occasion de l’exposition First Papers of Surrealism à New York, il a invité, sans avertir personne, des enfants à jouer au ballon et à la marelle pendant toute la durée du vernissage et lorsque les visiteurs se plaignaient du bruit, les trublions leur répondaient : « Mr Duchamp nous a dit que l’on pouvait jouer ici ». Ce précurseur de l’art contemporain n’a jamais cessé de nous étonner ! En réunissant deux artistes profondément marqués par son univers, le musée souhaite lui rendre hommage à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition. Si Mathieu Mercier et François Olislaeger ont été choisis, c’est parce qu’ils ont tous les deux, à leur manière, cherché à connaître et à faire connaître l’œuvre de ce surprenant créateur.  Tous deux se sont emparés de la pensée duchampienne et ont créé pour l’événement deux installations in situ qui ne peuvent laisser indifférent. Laissez-vous guider dans l’univers du père du ready-made et tentez de percer les secrets de son œuvre.

Discover the work of two artists who pay tribute to the work of Marcel Duchamp. They try to make us understand the universe of this precursor of contemporary art.


Vous aimerez aussi…

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

DJI_20251022_172919_628
  • En famille
  • Découverte

L’Odyssée de Léa : Un océan… en papier

PAVILLON VENDÔME  
Jusqu’au 10 janvier 2026

Au Pavillon Vendôme, Junior Fritz Jacquet transforme l’espace en monde sous-marin habité de méduses frémissantes, de raies qui glissent au-dessus des têtes, de coraux stylisés et d’oursins aux épines lumineuses

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.