Thomas Schütte, trois actes

Musée de la Monnaie de Paris
Du 15 mars au 16 juin 2019

 

10

Thomas Schütte est l’un des principaux réinventeurs de la sculpture depuis les années 1980. Son travail peut parfois nous interloquer et même nous troubler : c’est justement ce que l’artiste espère susciter comme réaction. « Mes œuvres ont pour but d’introduire un point d’interrogation tordu dans le monde » comme il l’explique. Il pense son œuvre comme une analyse de l’organisation de la société, de la politique et de leurs impacts sur la vie des individus. En somme, il met en lumière la fragilité et l’instabilité de nos systèmes contemporains à travers à une pluralité de médiums comme la photographie, la sculpture, le dessin ou la peinture. Cette exposition est la première rétrospective parisienne qui lui est consacrée et pour l’occasion, certaines des structures créées par l’artiste sont installées dans les cours de la Monnaie de Paris. Elle déroule comme son nom l’indique, en trois actes autour de trois thématiques : les femmes, les hommes et l’architecture. Si vous n’êtes pas familier du travail de cet artiste majeur et inclassable, cette exposition est à ne pas louper !

Discover the work of this German artist who wants to give through his works his own analysis of our society and its impact on individuals.

 

17


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.