Thomas Schütte, trois actes

Musée de la Monnaie de Paris
Du 15 mars au 16 juin 2019

 

10

Thomas Schütte est l’un des principaux réinventeurs de la sculpture depuis les années 1980. Son travail peut parfois nous interloquer et même nous troubler : c’est justement ce que l’artiste espère susciter comme réaction. « Mes œuvres ont pour but d’introduire un point d’interrogation tordu dans le monde » comme il l’explique. Il pense son œuvre comme une analyse de l’organisation de la société, de la politique et de leurs impacts sur la vie des individus. En somme, il met en lumière la fragilité et l’instabilité de nos systèmes contemporains à travers à une pluralité de médiums comme la photographie, la sculpture, le dessin ou la peinture. Cette exposition est la première rétrospective parisienne qui lui est consacrée et pour l’occasion, certaines des structures créées par l’artiste sont installées dans les cours de la Monnaie de Paris. Elle déroule comme son nom l’indique, en trois actes autour de trois thématiques : les femmes, les hommes et l’architecture. Si vous n’êtes pas familier du travail de cet artiste majeur et inclassable, cette exposition est à ne pas louper !

Discover the work of this German artist who wants to give through his works his own analysis of our society and its impact on individuals.

 

17


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.