The Hague
The Hague

Scandale – Deux artistes emprisonnés pour une action enflammée

Quand art et politique s’entremêlent //

© AP Photo / Capucine Henry

© AP Photo / Capucine Henry

Selon l’artiste russe Piotr Pavlenski, l’incendie qu’il a provoqué le 16 octobre 2017 à la succursale de la Banque de France située sur la place de la Bastille était une performance artistique qu’il a intitulée « Éclairage ». Ses raisons ? Il est pour lui « historiquement honteux » que la Banque de France soit située place de la Bastille, lieu symbolique de la Révolution Française. Son but ? Dénoncer le pouvoir de la finance.

Il y a quelques jours, la justice française a rendu son verdict sur cette affaire. L’artiste russe et son ex-compagne Oksana Chaliguina ont été jugés pour « destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes » et ont été condamnés respectivement à trois ans de prison, dont deux avec sursis (mais comme il a déjà passé onze mois en détention, il ne devrait pas y revenir) et l’autre à deux ans de prison, dont 16 mois avec sursis. Ils n’ont pas le droit de détenir une arme pendant les cinq années à venir et doivent payer 18 678 euros à la Banque de France au titre de préjudice matériel et 3 000 euros au titre de préjudice moral. L’artiste s’insurge, car pour lui, cela revient à interdire l’art politique en France : « Jamais » a-t-il déclaré, et « Vive les gilets jaunes ! » a-t-il ajouté.

Rappelez-vous, il y a quelques semaines, c'est Deborah de Robertis qui avait polémique avec sa dernière performance artistique en pleine manifestation.
Cette affaire attise encore une fois le débat sur les performances artistiques. Les artistes peuvent-ils tout se permettre ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ? On vous laisse vous faire un avis sur la question …


Vous aimerez aussi…

Photo courtesy of the Untitled Space, New York.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Sarah Maple défie l'Amérique

Armes à feu, sexisme, politique : les oeuvres d'art choc de Sarah Maple font mouche et ne laissent personne indifférent ! // Sarah Maple n’a peur de rien. L’artiste britanno-iranienne a pourtant…

8-façons-de-pratiquer-de-patin-à-glace-e1507734737525
  • Actu
  • En famille

Bon Plan - Arena on Ice

Si vous souhaitez pratiquer le patinage dans un endroit original, rendez-vous à Bercy ce week-end // Ce samedi 16 février, l’AccorHotels Arena de Paris se transforme en une patinoire immense de 1800…

unnamed-1-1024x576
  • Actu
  • Insolite

Insolite – Une installation "volcanique" à Pompéi !

L’artiste Cai Guo-Qiang se prépare à faire exploser une œuvre d’art sur l’ancienne Pompéi// Le travail spectaculaire de cet artiste chinois sera l’objet d’une tournée internationale qui se…

© Véronique Khammisouk, tous droits réservés
  • En amoureux
  • Insolite

Bon plan - La Saint Valentin se prolonge en mode X

Marre de la Saint Valentin rose bonbon ? Alors direction les Grands Voisins, pour une Saint Valentin coquine et surprenante ! // Les Grands Voisins vous invitent à fêter une Sein Valentin hors du…


The Hague