À la plume, au pinceau, au crayon : dessins du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 26 mars au 15 septembre 2019

 

8

Dans le monde arabe, le dessin puise ses origines dans un savoir-faire traditionnel et séculaire, vieux de plus d’un millénaire, autour des arts du livre. On pense alors aux sublimes enluminures dorées et aux très raffinées calligraphies arabes. Mais si vous n’êtes pas un connaisseur en matière de dessin contemporain dans la sphère arabophone, vous serez peut-être surpris en découvrant les œuvres exposées lors de cet accrochage : arts traditionnels et modernité inspirée s’allient à la perfection pour un rendu bouleversant… Ces dessins qui oscillent entre art figuratif et art abstrait nous emmènent dans un univers unique, aussi onirique qu’introspectif. Tandis que certains artistes rendent hommage à des figures clés de l’art (on pense à l’hommage inspiré de Zoulikha Bouabdellah à Gustave Courbet) ou au Moyen-Orient et ses mythes, d’autres couchent sur papier leurs états d’âme et leurs impressions d’artistes. Des sujets éminemment personnels (portraits, paysages…) ou plus académiques (natures mortes) ainsi qu’une variété de matériaux utilisés (dessin à l’encre de Chine, à la craie, au pastel, en technique mixte…) nous font voyager de l’autre côté de la méditerranée !





Discover both ancient and modern drawings of artists from the Arab world, with inspirations ranging  from calligraphy to abstract art. A must see !


Vous aimerez aussi…

Exposition Fluctuart, Toqué Frères - La vie est belle, Toqué Frères, Miracle !, © Toqué Frères
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Fluctuart - La vie est belle : les Toqué Frères inondent de couleurs le Centre d'art urbain

FLUCTUART - CENTRE D’ART URBAIN
Du 20 mars au 1er juin 2025

Pour cette nouvelle exposition, Fluctuart ouvre ses espaces flottants aux Toqué Frères, et les laisse tout repeindre, tout réécrire, tout inonder de couleurs.

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Raphaël Barontini au Palais de Tokyo - Vue de l'exposition (17)
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Raphaël Barontini : Quelque part dans la nuit, le peuple danse au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 21 février au 11 mai 2025

Dans cette exposition au Palais de Tokyo, Raphaël Barontini offre un voyage entre Histoire et fiction, transformant le passé en une matière vive qui interroge les représentations du pouvoir et des cultures diasporiques.