Actu scandale - Des peintures d'Hitler saisies à Berlin

En Allemagne, des tableaux qui auraient été peints par Hitler étaient sur le point d'être vendus... //

 

3

Ces trois aquarelles sont loin d'être innocentes : elles auraient été peintes par Adolf Hitler. Sur le point d'être vendues aux enchères par la maison d'enchères Kloss, à Berlin, des policiers ont saisis les toiles, qu'ils suspectent d'être des faux !

Chaque toile était estimée au montant de 4 000 €, et les enchérisseurs (anonymes) venaient du Royaume-Uni, de Russie, de Scandinavie et des États-Unis.

Hitler avait essayé d'entrer à l'académie des Beaux-Arts de Vienne à deux reprises, sans succès... En Allemagne, il n'est pas interdit de vendre des toiles ayant appartenu à Hitler si ces dernières ne contiennent pas de symbole nazi.

Alors, vraies toiles ou simple arnaque ? Affaire à suivre.


Vous aimerez aussi…

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.