Mémoires de glaces

Galerie Hegoa
Du 18 janvier au 2 mars 2019

Du 18 janvier au 2 mars 2018 -
Galerie HEGOA //

 

14

Beauté fragile et éphémère

On parle beaucoup du Groenland en ce moment. Est-ce surprenant ? La réponse est « non » : il y a en effet urgence… Chaque jour qui passe voit les territoires arctiques se transformer, avec des conséquences directes sur la faune, la flore et le mode de vie des habitants ancestraux de ces régions isolées. C'est donc pas un hasard si de nombreux artistes et photographes, subjugués par la beauté de cette terre aussi fascinante qu’inhospitalière, tentent de faire passer, à travers leurs clichés, un message d’amour. Car c’est à travers l’amour de cette terre, qui est tout autant la nôtre, et ce malgré la distance et les différences, que ces passionnés cherchent à éveiller les consciences. Le photographe naturaliste Philippe Alexandre Chevallier ne fait pas exception, et son œil de lynx l’a amené à découvrir la vraie nature de ce territoire des extrêmes, à la fois plus grande île du monde et territoire le moins densément peuplé de la planète. En nous livrant ses « mémoires de glace », Alexandre Chevallier donne une voix à ce paysage qui semble hors du temps. Malgré des apparences dures et imprenables, l’étincelante beauté froide se révèle fragile colosse aux pieds d’argile. Les différents jeux de texture, d’ombres, d’échelle et de lumière mis en avant par le photographe nous rappellent que ces montagnes de glaces sont bien vivantes : tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Ces blocs glacés pourtant imposants ne sembleraient-ils pas un peu humains ? Tandis qu’on imagine des rides et les plis de la peau sur un cliché, un autre nous évoque la vanité humaine par la toute-puissance de ces rocs faits d’eau glacée. Leurs couleurs hypnotiques du Scoresby Sund (le plus vaste ensemble de fjords au monde), qui passent du noir au blanc, symbolisent la dualité du Groenland, entre fragilité et puissance.

Le saviez-vous ?

22 % des réserves mondiales de pétrole et de gaz naturel se trouvent en Arctique, une zone d’environ 21 millions de km² et qui comprend des territoires canadiens, russes et nordiques, ainsi que l’Alaska et le Groenland.

Discover the beauty of Greenland through the eyes of nature photographer Alex Chevallier. His photos highlight the majesty of the glaciers.

Découvrir l'exposition en images :

 

9


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.