Togeth'Her, Artistes à la Une

Musée de la Monnaie de Paris
Du 19 au 23 février 2019

Du 19 au 23 février 2019 -
Monnaie de Paris //

 

30

Cette exposition complètement gratuite est un véritable parti pris en faveur de l’égalité des sexes et met à l’honneur la femme indépendante et inspirante. Pour l’occasion, 33 artistes, aussi bien hommes que femmes, ont eu carte blanche pour imaginer leur propre couverture de Vogue Paris. Ainsi, Philippe Pasqua, ORLAN ou encore Grayson Perry ont joué le jeu et ont rendu hommage aux femmes qui les ont inspirés. Simone de Beauvoir, Margaret Thatcher, Madonna et même Michelle Obama : chacun a choisi sa « muse » et en a fait le personnage central de sa couverture. Les 31 femmes d’exception représentées ont chacune réussi, de manière différente, à bousculer les lignes à leur époque avec audace, style et créativité. Elles ont transformé littéralement notre façon de voir le monde. Après l’exposition, ces œuvres d’art seront proposées à la vente à la maison aux enchères Christie’s pour le compte du Comité ONU Femmes France. Une belle initiative qui permet de mettre en lumière la féminité et le féminisme !

For this exhibition, 33 artists have designed their own cover of Vogue Paris to honor the independent woman.

Nos photos de l'expo :

 

18


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.