Scandale – Un tableau de Basquiat attaqué par des céréales

Alors qu’elle se trouvait sur le yacht d’un milliardaire, une toile signée Jean-Michel Basquiat a été endommagée //

Les temps sont difficiles, même pour les œuvres d’art. Entre vols scandaleux et falsifications, on pensait avoir tout vu, eh bien, détrompez-vous ! La semaine dernière, une toile de Basquiat a été victime … d’une attaque de céréales. Oui, vous avez bien lu. En vacances sur un yacht de luxe et alors qu’ils étaient tranquillement en train de prendre leur petit-déjeuner, des enfants ont été soudain effrayés par une peinture de l’artiste new-yorkais et ont décidé de jeter leurs céréales sur la toile.

L’équipage, pris de panique et croyant bien faire, a tenté d’essuyer les dégâts avec des chiffons et a sérieusement aggravé les dommages. Ce tableau de 1,83 sur 1,73 mètre représentant un visage fou en forme de crâne avait été acheté 110 millions de dollars en 2017 par son propriétaire (qui préfère garder l’anonymat). Il y a fort à parier que l’équipage n’avait aucune idée de sa valeur !

Pandora Mather-Lees, historienne de l’art et restauratrice a tiré la sonnette d’alarme sur ces milliardaires qui apportent de plus en plus des tableaux de maîtres à bord de leurs bateaux où personne ne connait les règles primaires relatives à la conservation des tableaux.

Même si c'est une perte inestimable pour le monde de l'art, cette histoire ne manque pas d'originalité !


Vous aimerez aussi…

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906. 

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!