Scandale – Un tableau de Basquiat attaqué par des céréales

Alors qu’elle se trouvait sur le yacht d’un milliardaire, une toile signée Jean-Michel Basquiat a été endommagée //

Les temps sont difficiles, même pour les œuvres d’art. Entre vols scandaleux et falsifications, on pensait avoir tout vu, eh bien, détrompez-vous ! La semaine dernière, une toile de Basquiat a été victime … d’une attaque de céréales. Oui, vous avez bien lu. En vacances sur un yacht de luxe et alors qu’ils étaient tranquillement en train de prendre leur petit-déjeuner, des enfants ont été soudain effrayés par une peinture de l’artiste new-yorkais et ont décidé de jeter leurs céréales sur la toile.

L’équipage, pris de panique et croyant bien faire, a tenté d’essuyer les dégâts avec des chiffons et a sérieusement aggravé les dommages. Ce tableau de 1,83 sur 1,73 mètre représentant un visage fou en forme de crâne avait été acheté 110 millions de dollars en 2017 par son propriétaire (qui préfère garder l’anonymat). Il y a fort à parier que l’équipage n’avait aucune idée de sa valeur !

Pandora Mather-Lees, historienne de l’art et restauratrice a tiré la sonnette d’alarme sur ces milliardaires qui apportent de plus en plus des tableaux de maîtres à bord de leurs bateaux où personne ne connait les règles primaires relatives à la conservation des tableaux.

Même si c'est une perte inestimable pour le monde de l'art, cette histoire ne manque pas d'originalité !


Vous aimerez aussi…

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.