La fin du Paléolithique

Centre Pompidou
Du 20 avril au 1er septembre 2019

 

4

VOYAGE À LA PRÉHISTOIRE

Remontez le temps à la Préhistoire et partez à la découverte d’un espace vierge avec vos enfants, en envisageant son avenir de manière responsable. L’objectif de Laurent Tixador, artiste voyageur à l’origine de ce parcours, est celui de nouer notre histoire à un lieu. En faisant appel à notre capacité d’adaptation, Laurent Tixador nous invite à la création d’un matériel adéquat, qui s’intègre à son environnement. N’est-ce pas là l’enjeu de demain, celui de continuer à construire dans un espace naturel en prenant en compte ses collines, ses cours d’eau et ses forêts ? Les matériaux utilisés dans la scénographie, ainsi que les ateliers proposés aux enfants entrent en résonance avec la notion de recyclage. La question de l’architecture est envisagée dans la construction de petits habitats nomades tandis que la parure de coquillages, dont on a retrouvé de multiples traces archéologiques, sera réhabilitée sous forme de colliers de pâtes. Chaque geste archaïque nous ramènera à un quotidien contemporain, où l’art sensibilise aux questions environnementales et offre des solutions créatives. Ainsi, nous pouvons construire au gré de nos déplacements, des « architectures transitoires » grâce à un parcours d’action artistique en lien avec la Préhistoire. La galerie se transforme en territoire propice à diverses expérimentations et permet au public de s’approprier le lieu. L’Homme s’adapte à un espace en créant les éléments nécessaires à son bien-être et à sa survie – à l’instar de ce lieu d’abord vide de la galerie, telle une page blanche encore à inventer.

What is the link between prehistory and artistic action ? For Laurent Tixador, it developed the capacity for adaptation to a place, and the creation of a material suitable for its integration.


Vous aimerez aussi…

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Gilles Aillaud Animal Politique au Centre Pompidou - Cages aux lions, Gilles Aillaud, 1967
  • En famille
  • Incontournable

Exposition "Animal politique" de Gilles Aillaud au Centre Pompidou

Rendez-vous au Centre Pompidou jusqu'au 26 février 2024 pour découvrir une rétrospective exceptionnelle sur le peintre Gilles Aillaud, l'amoureux des animaux.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Exposition-Felins-Muséum-national-d'histoire-naturelles © F-G Grandin, MNHN (2)
  • En famille
  • Découverte

Exposition Félins au Muséum National d'Histoire naturelle : GRRRRRR…

Muséum national d'Histoire naturelle
Jusqu'au 21 avril 2024

Au Muséum National d'Histoire naturelle, l'exposition "Félins" fait découvrir au spectateur l’influence du félin à travers les cultures depuis l’Égypte antique.