La fin du Paléolithique

Centre Pompidou
Jusqu'au 1er septembre 2019

Du 20 avril au 1er septembre 2019 - 
La Galerie des Enfants du Centre Pompidou // 

  • © Laurent Tixador
  • Construction d’un pont sans matériaux ni outillage, Laurent Tixador, septembre 2013
  • Construction d’un pont sans matériaux ni outillage, Laurent Tixador, septembre 2013
  • © Laurent Tixador

 

VOYAGE À LA PRÉHISTOIRE

Remontez le temps à la Préhistoire et partez à la découverte d’un espace vierge avec vos enfants, en envisageant son avenir de manière responsable. L’objectif de Laurent Tixador, artiste voyageur à l’origine de ce parcours, est celui de nouer notre histoire à un lieu. En faisant appel à notre capacité d’adaptation, Laurent Tixador nous invite à la création d’un matériel adéquat, qui s’intègre à son environnement. N’est-ce pas là l’enjeu de demain, celui de continuer à construire dans un espace naturel en prenant en compte ses collines, ses cours d’eau et ses forêts ? Les matériaux utilisés dans la scénographie, ainsi que les ateliers proposés aux enfants entrent en résonance avec la notion de recyclage. La question de l’architecture est envisagée dans la construction de petits habitats nomades tandis que la parure de coquillages, dont on a retrouvé de multiples traces archéologiques, sera réhabilitée sous forme de colliers de pâtes. Chaque geste archaïque nous ramènera à un quotidien contemporain, où l’art sensibilise aux questions environnementales et offre des solutions créatives. Ainsi, nous pouvons construire au gré de nos déplacements, des « architectures transitoires » grâce à un parcours d’action artistique en lien avec la Préhistoire. La galerie se transforme en territoire propice à diverses expérimentations et permet au public de s’approprier le lieu. L’Homme s’adapte à un espace en créant les éléments nécessaires à son bien-être et à sa survie – à l’instar de ce lieu d’abord vide de la galerie, telle une page blanche encore à inventer.

What is the link between prehistory and artistic action ? For Laurent Tixador, it developed the capacity for adaptation to a place, and the creation of a material suitable for its integration.


Vous aimerez aussi…

Exposition préhistoire Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Incontournable

Préhistoire, une énigme moderne

Centre Pompidou
Jusqu'au 16 septembre 2019

Rendre la Préhistoire moderne, c’est l’idée – un peu farfelue – du Centre Pompidou. Au début, il faut reconnaître qu’on ne comprend pas trop ce qui peut rapprocher nos Hommes préhistoriques d’artistes comme Cézanne ou Picasso… Et pourtant !

© Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits
  • En famille
  • Découverte

Le Monde en sphères

Bibliothèque Nationale de France
Jusqu'au 21 juillet 2019

Du 16 avril au 21 juillet 2019 - Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand //  LES MYSTÈRES DU COSMOS Venez parcourir le monde en quatre-vingts jours à la BNF ! Avec son tout…

ballon-de-football,-pelouse,-lumieres-172232
  • En famille
  • Incontournable

Foot et Monde arabe

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 21 juillet 2019

Institut du monde arabe - Du 10 avril au 21 juillet 2019 // LA RÉVOLUTION DU BALLON ROND Envie d’admirer au plus près les trophées des Coupes du Monde de 1998 et 2018, tout en saisissant les…

IMG_7620
  • En famille
  • Vidéo

Monstres, mangas et Murakami

Musée en Herbe
Jusqu'au 22 septembre 2019

Du 7 février au 22 septembre 2019 - Musée en Herbe // Voilà une exposition qu’on va adorer faire en famille, car ici on nous parle d’art et de monstres ! Vous avez bien entendu. Le Musée en Herbe…