La fin du Paléolithique

Centre Pompidou
Jusqu'au 1er septembre 2019

  • © Laurent Tixador
  • Construction d’un pont sans matériaux ni outillage, Laurent Tixador, septembre 2013
  • Construction d’un pont sans matériaux ni outillage, Laurent Tixador, septembre 2013
  • © Laurent Tixador

 

VOYAGE À LA PRÉHISTOIRE

Remontez le temps à la Préhistoire et partez à la découverte d’un espace vierge avec vos enfants, en envisageant son avenir de manière responsable. L’objectif de Laurent Tixador, artiste voyageur à l’origine de ce parcours, est celui de nouer notre histoire à un lieu. En faisant appel à notre capacité d’adaptation, Laurent Tixador nous invite à la création d’un matériel adéquat, qui s’intègre à son environnement. N’est-ce pas là l’enjeu de demain, celui de continuer à construire dans un espace naturel en prenant en compte ses collines, ses cours d’eau et ses forêts ? Les matériaux utilisés dans la scénographie, ainsi que les ateliers proposés aux enfants entrent en résonance avec la notion de recyclage. La question de l’architecture est envisagée dans la construction de petits habitats nomades tandis que la parure de coquillages, dont on a retrouvé de multiples traces archéologiques, sera réhabilitée sous forme de colliers de pâtes. Chaque geste archaïque nous ramènera à un quotidien contemporain, où l’art sensibilise aux questions environnementales et offre des solutions créatives. Ainsi, nous pouvons construire au gré de nos déplacements, des « architectures transitoires » grâce à un parcours d’action artistique en lien avec la Préhistoire. La galerie se transforme en territoire propice à diverses expérimentations et permet au public de s’approprier le lieu. L’Homme s’adapte à un espace en créant les éléments nécessaires à son bien-être et à sa survie – à l’instar de ce lieu d’abord vide de la galerie, telle une page blanche encore à inventer.

What is the link between prehistory and artistic action ? For Laurent Tixador, it developed the capacity for adaptation to a place, and the creation of a material suitable for its integration.


Vous aimerez aussi…

© Tracey Emin. Droits réservés, Courtesy White Cube, Adagp, Paris, 2019
  • Contemporain
  • Dessin

La peur d'aimer

Musée d'Orsay
Jusqu'au 29 septembre 2019

Tracey Emin est une artiste britannique qui n’a eu de cesse de placer le dessin au cœur de son travail. Pour elle, c’est sa manière de s’exprimer artistiquement.

© Geekopolis
  • En famille
  • Numérique

GEEKOPOLIS

À l’heure où plus de la moitié des Français s’adonnent aux jeux vidéo, il fallait inventer un lieu consacré à ces technologies innovantes et créatives.

on-entertainment-portrait-de-la-serie-des-reines-des-abeillesdans-le-film-droles-de-petites-betes2017c-on-entertainment-image-camille-andre-1600x0
  • En famille
  • Incontournable

Les drôles de petites bêtes d’Antoon Krings

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 8 septembre 2019

Du 11 avril au 8 septembre 2019 - MAD // UN JARDIN FABULEUX Qui n’a pas lu étant enfant les aventures des Drôles de petites bêtes créées par Antoon Krings ? Vivants dans un jardin merveilleux…

Megathere ou Paresseux géant
  • En famille
  • Numérique

Géants disparus VR

Grande galerie de l'évolution
Jusqu'au 31 décembre 2021

Expérience permanente Grande galerie de l'évolution // Mystérieux Géants // (Grands) enfants à partir de 12 ans sont cordialement invités à emprunter une machine à remonter le temps, située…