JonOne

Galerie Brugier Rigail
Du 9 avril au 18 mai 2019

Du 9 avril au 18 mai 2019 -
Galerie Brugier-Rigail // 

JonOne, l’un des artistes urbains les plus en vue dans le monde, revient à Paris pour une exposition exceptionnelle à la galerie Brugier Rigail. Comme chaque année, l’artiste nous révèle une nouvelle page de son art, lui qui a commencé avec des graffitis peints sur les rames de métro de New York. Mais ça c’était dans les années 70… Les années ont passé, et l’artiste ne cesse de se réinventer, tout en gardant cette touche gestuelle éminemment reconnaissable, avec ses trainées de couleurs vives.  Depuis les années 80, l’artiste n’a pas hésité à passer de la rue aux galeries, des murs à la toile, sans jamais perdre sa signature gestuelle élancée, brute, envolée et libre. John Andrew Perello alias JonOne, nous propose ici des œuvres absolument inédites, qui sentiraient presque encore la peinture tant elles sont fraîchement créées. Des œuvres sur papier. Oui vous avez bien entendu, sur papier, matériau fragile s’il en est, habituellement banni par les artistes urbains, de par la difficulté technique à garder l’ampleur du geste et l’explosion des couleurs sur un tel support, habituellement réservé au dessin… Pourtant, regardez, l’artiste n’a rien perdu de la virtuosité de son trait, qui s’exprime presque ici de manière encore plus libre et spontanée, apportant cette touche de légèreté et de transparence que l’on n’avait jusque-là jamais vue dans ses œuvres. Accumulations précises de couches successives, mêlant encre, crayon, aquarelle avec quelques rehauts d’acrylique, la magie opère, le geste se fait poésie, la feuille se met à respirer, vibrant au rythme de la couleur. Des œuvres qui semblent figer l’instant présent, palpitant, dans toute son énergie, pour ne garder que l’émotion du geste. Superbe, et, on le rappelle, totalement gratuit.

 

6

John Andrew Perello alias JonOne est né à New-York et commence le graffi ti à la fi n des années 70 en écrivant son nom dans la ville et sur les rames de métro. « Ce qui m’a vraiment amené au tag a été de voir les autres peindre des graffi tis dans toute la ville. » C’est d’ailleurs à cette époque qu’il rencontre A-One, ami de Jean-Michel Basquiat, qui a eu une grande infl uence sur son travail. L’artiste commence par des rames de métro graffées à la vitesse de ses traînées de couleurs. S’il a commencé par le tag et les graffi tis, il s’attache à produire depuis le milieu des années 1980 des œuvres majoritairement sur toile, à la peinture à l’huile ou à l’acrylique. Pour la Galerie Brugier-Rigail, il a choisi de présenter des œuvres sur papier, une grande nouveauté qui dévoile d’autant mieux la virtuosité de son trait. JonOne y accumule des couches successives, mêlant encre, crayon, aquarelle avec quelques rehauts d’acrylique. Un vent nouveau dans la production de l’artiste, d’une poésie en mouvement, vivante et colorée.

The New-York artist begins graffi ti in the 70’s. After the tags, JonOne uses the paper which has the virtuosity of its line.

Nos photos de l'exposition :

 

19


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.