Avec ses 13 000 œuvres, le Musée d’Art Moderne représente toute la richesse de la création artistique du XXe et XXIe siècle. Aujourd’hui, cette institution est un incontournable de la capitale. Pour ce début de printemps, elle inaugure un nouveau parcours qui explore le thème de la narration envisagée comme une expression plastique que de façon littéraire. Conçu comme un récit, cet accrochage présente des œuvres d’art soumises à une actualité esthétique, politique et sociale tout en restant influencées par les aléas de l’histoire personnelle des artistes. Vous êtes invités pour la première partie, à redécouvrir des artistes ayant joué un rôle majeur dans les mouvements artistiques des années 1960 et 1970. La seconde partie du parcours rassemble les acquisitions récentes dont la plupart sont exposées pour la première fois. Elles témoignent du soutien actif du musée pour la création contemporaine qui décrypte notre monde en mouvement. L’art est sans cesse bouleversé par l’actualité et par les nouvelles technologies comme internet ou les réseaux sociaux, qui sont devenus des supports puissants de communication. Si vous connaissez le musée comme votre poche, c’est l’occasion d’y retourner. Vous serez à nouveau surpris !
The Musée d’Art moderne presents a new exhibition that explores the theme of storytelling in an aesthetic way and not in a literary way.
Du 15 janvier au 21 mars 2026 Galerie David Zwirner
Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.
L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Du 14 février au 19 juillet 2026 Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves
Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end