Esther Teichmann

Galerie les Filles du Calvaire
Du 12 avril au 11 mai 2019

Du 12 avril au 11 mai 2019 -
Galerie Les Filles du Calvaire //

 

3

Les photographies et autres installations artistiques d’Esther Teichmann témoignent de l’influence du romantisme allemand et du cinéma sur son œuvre. Par l’utilisation de grands fonds photographiques repeints, les murs deviennent des grottes qui portent des images de femmes endormies, de ciels et de curieux cyanotypes d’algues. La présence de la grotte se réfère chez elle à l’intériorité et la méditation. Un lieu de retrait où la femme est nymphe ou mère, endormie et rêveuse. La nature est omniprésente, et cela n’a rien d’étonnant pour une artiste ayant grandi dans le sud de l’Allemagne, entourée de lacs, de rivières et de grandes forêts. Esther Teichmann puise son inspiration dans la force et la beauté transcendantale de la nature. Ses modèles rejouent des scènes issues de souvenirs d’enfance, rythmés par les baignades sauvages, les canoës et les nuits d’orage sous les tentes. Mais la nature est surtout pour elle le reflet de l’âme, une subtile dialectique entre le dehors et le dedans. Le parcours qui alterne entre image et cinéma dans une scénographie singulière, est comme l’écriture d’un rêve, entre le sommeil et l’abandon total.

Esther Teichmann's photographs and other artistic installations show the influence of German Romanticism and cinema on her work.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.