Esther Teichmann

Galerie les Filles du Calvaire
Du 12 avril au 11 mai 2019

Du 12 avril au 11 mai 2019 -




Galerie Les Filles du Calvaire //

 

3

Les photographies et autres installations artistiques d’Esther Teichmann témoignent de l’influence du romantisme allemand et du cinéma sur son œuvre. Par l’utilisation de grands fonds photographiques repeints, les murs deviennent des grottes qui portent des images de femmes endormies, de ciels et de curieux cyanotypes d’algues. La présence de la grotte se réfère chez elle à l’intériorité et la méditation. Un lieu de retrait où la femme est nymphe ou mère, endormie et rêveuse. La nature est omniprésente, et cela n’a rien d’étonnant pour une artiste ayant grandi dans le sud de l’Allemagne, entourée de lacs, de rivières et de grandes forêts. Esther Teichmann puise son inspiration dans la force et la beauté transcendantale de la nature. Ses modèles rejouent des scènes issues de souvenirs d’enfance, rythmés par les baignades sauvages, les canoës et les nuits d’orage sous les tentes. Mais la nature est surtout pour elle le reflet de l’âme, une subtile dialectique entre le dehors et le dedans. Le parcours qui alterne entre image et cinéma dans une scénographie singulière, est comme l’écriture d’un rêve, entre le sommeil et l’abandon total.

Esther Teichmann's photographs and other artistic installations show the influence of German Romanticism and cinema on her work.


Vous aimerez aussi…

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

Exposition Wolfgang Tillmans, Centre Pompidou, The State We’re In, 2015
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle où "Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait".

Exposition Berserk & Pyrrhia, photo in situ, Arts in the City 4
  • Gratuit
  • Insolite

Nos images de l'exposition Berserk & Pyrrhia au FRAC Île-de-France, Plateau & Les Réserves

FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU & LES RÉSERVES
Jusqu’au 19 et 20 juillet 2025

Découvrez nos photos de l’exposition Berserk & Pyrrhia du FRAC Île-de-France au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, où l'art médiéval se revisite.

exposition 100% l'expo grande halle de la villette Vue de l'exposition (4)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de 100% L'Expo : un atelier d'art géant s'installe à la Grande Halle de la Villette

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Jusqu'au 11 mai 2025

On a vu, on a adoré ! La Grande Halle de la Villette vous invite à découvrir des artistes tout fraîchement diplômés d'écoles d'art, dans un seul et même lieu !