Esther Teichmann

Galerie les Filles du Calvaire
Du 12 avril au 11 mai 2019

Du 12 avril au 11 mai 2019 -
Galerie Les Filles du Calvaire //

 

3

Les photographies et autres installations artistiques d’Esther Teichmann témoignent de l’influence du romantisme allemand et du cinéma sur son œuvre. Par l’utilisation de grands fonds photographiques repeints, les murs deviennent des grottes qui portent des images de femmes endormies, de ciels et de curieux cyanotypes d’algues. La présence de la grotte se réfère chez elle à l’intériorité et la méditation. Un lieu de retrait où la femme est nymphe ou mère, endormie et rêveuse. La nature est omniprésente, et cela n’a rien d’étonnant pour une artiste ayant grandi dans le sud de l’Allemagne, entourée de lacs, de rivières et de grandes forêts. Esther Teichmann puise son inspiration dans la force et la beauté transcendantale de la nature. Ses modèles rejouent des scènes issues de souvenirs d’enfance, rythmés par les baignades sauvages, les canoës et les nuits d’orage sous les tentes. Mais la nature est surtout pour elle le reflet de l’âme, une subtile dialectique entre le dehors et le dedans. Le parcours qui alterne entre image et cinéma dans une scénographie singulière, est comme l’écriture d’un rêve, entre le sommeil et l’abandon total.

Esther Teichmann's photographs and other artistic installations show the influence of German Romanticism and cinema on her work.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.