Festival de la jeune photographie européenne

Le CentQuatre
Du 20 avril au 21 juillet 2019

 

36

CIRCULATION(S)

Dédié à la jeune photographie européenne, le festival est devenu, au fil des années, le rendez-vous incontournable de Paris dans ce domaine. Il a pour vocation de faire émerger les jeunes talents et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine, permettant ainsi aux artistes encore peu connus de montrer leur sensibilité et leur travail à un public extérieur. Pour cette 9e édition, trente artistes présentent leurs œuvres, dont quatre sont d’origine roumaine, inscrivant ainsi l’événement dans la saison France-Roumanie qui a commencé depuis quelques mois. Cette année, la direction a été confiée au duo The Red Eye qui a à cœur de défendre les artistes qui souhaitent porter un regard critique et novateur sur le monde actuel. La photographie contemporaine est complexe, car elle permet de lutter contre l’ignorance et la décoration et nous donne à voir, ce qui est, parfois, volontairement ignoré. Un saut dans l’inconnu qui nous confronte à la réalité, et même la dureté, du monde qui nous entoure.

Dedicated to young European photography, the festival has become, over the years, the unmissable event of Paris in this field. An event not to be missed !


Vous aimerez aussi…

Photo Days 2026, Maison agnes b.
  • Photo
  • Festival

Festival Photo Days 2026 à Paris et en Île-de-France

PHOTO DAYS
Du 2 au 30 novembre 2026

agnès b. marraine la septième édition de Photo Days, qui réunit vingt-six galeries et une douzaine d'institutions pour l'année du bicentenaire de la photographie.

Exposition Bruce Gilden, Planches Contact Festival, plage de Deauville
  • Photo
  • Festival

Planches Contact Festival, Générations, aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES
Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.

Exposition Robert Capa au musée de la Libération de Paris
  • Photo

Exposition Robert Capa au musée de la Libération de Paris

MUSÉE DE LA LIBÉRATION DE PARIS
Jusqu’au 20 décembre 2026

Le musée de la Libération de Paris consacre une exposition à Robert Capa jusqu’au 20 décembre 2026. Cent soixante pièces, tirages, magazines, livres et objets personnels, y retracent le photographe qui s’approche.

Gustave Le Gray, Le Brick, dit « Brick au clair de lune », 1856
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Gustave Le Gray, peintre photographe au musée d’Orsay

MUSÉE D’ORSAY
Du 10 novembre 2026 au 7 février 2027

Du 10 novembre 2026 au 7 février 2027, le musée d’Orsay réunit les marines de Gustave Le Gray, photographe formé dans l’atelier de Paul Delaroche. L’occasion de découvrir comment, en assemblant un négatif pour la mer et un autre pour les nuages, ce maître du XIXe siècle composait ses images comme des tableaux.