* Les splendides collections permanentes du Musée-Atelier Bourdelle

Musée Bourdelle
Collections permanentes

 

7

ATELIER D’ARTISTE

Au cœur de Montparnasse se cache l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes parisiennes qui fleurirent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : l’atelier du sculpteur Bourdelle. Créateur des façades du Théâtre des Champs-Élysées, sculpteur de l’Héraklès archer, son atelier est resté intacte, niché au cœur de magnifiques jardins qui dévoilent la part intime de sa création : études, esquisses, maquettes, tout ce qui a participé à l’élaboration de son œuvre. L’extension bâtie par Christian de Portzamparc en 1992 permet de voir d’autres sculptures monumentales, ainsi qu’un nouvel accrochage dans les salles historiques de l’atelier de Bourdelle, qui permettent de redécouvrir l’œuvre de l’artiste à travers une centaine de sculptures, de dessins, photographies et documents d’archives afin de revivre l’esprit de cet atelier, en écho à l’architecture des lieux. Pour clôturer le décor, on pénètre dans l’ancien atelier du peintre Eugène Carrière, contigu à celui de Bourdelle, transformé en salle pédagogique, qui propose désormais un parcours didactique pour tout savoir sur les techniques de la sculpture et du moulage.

At the heart of Montparnasse, hides one of the last testimonies of these cities of Parisian artists who flourished in the late nineteenth and early twentieth century.


Vous aimerez aussi…

Collection permanente-Musée Bourdelle-Vue de l'exposition (c) Arts in the City (5)
  • Gratuit
  • Sculpture

Réouverture du Musée Bourdelle : un regard renouvelé sur le sculpteur

Musée Bourdelle
Collections permanentes

Dès le 15 mars 2023, le Musée Bourdelle présente un nouveau parcours. Redécouvrez les magnifiques sculptures de l'artiste à travers six salles et deux jardins.

Dailly-Marine au kimono rouge-2026
  • Gratuit
  • Contemporain

Le Groupe de Lyon conquiert Paris

Galerie les Montparnos
Du 21 mai au 27 juin 2026

À Paris, les peintres contemporains se dispersent. À Lyon, ils se tiennent par la main depuis 1948 – l'année où Jacques Truphémus et ses camarades fondèrent

Kiki Smith, 
Sungrazer VIII, 2019, 
SCULPTURE, 
bronze, 
107-1/4" × 48" × 48" (272.4 cm × 121.9 cm × 121.9 cm), 
#73284.01, 
Format of original photography: high res TIFFs.
  • Gratuit

Kiki Smith expose Flight

Galerie Lelong
Du 21 mai au 11 juillet 2026

Il y a quarante ans, Kiki Smith sculptait des intestins de verre, des cœurs de cire, des fœtus en résine. L'artiste américaine – née à Nuremberg en 1954

unnamed - 2026-04-02T155054.283
  • Découverte
  • Gratuit

Night Mode à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 12 mai au 18 juillet 2026

Imaginez. Vous êtes une coccinelle. Il est tard. Quelque part dans Beverly Hills, une grille s'entrouvre sur un palais qui n'existe nulle part ailleurs