* Les splendides collections permanentes du Musée-Atelier Bourdelle

Musée Bourdelle
Collections permanentes

 

7

ATELIER D’ARTISTE

Au cœur de Montparnasse se cache l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes parisiennes qui fleurirent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : l’atelier du sculpteur Bourdelle. Créateur des façades du Théâtre des Champs-Élysées, sculpteur de l’Héraklès archer, son atelier est resté intacte, niché au cœur de magnifiques jardins qui dévoilent la part intime de sa création : études, esquisses, maquettes, tout ce qui a participé à l’élaboration de son œuvre. L’extension bâtie par Christian de Portzamparc en 1992 permet de voir d’autres sculptures monumentales, ainsi qu’un nouvel accrochage dans les salles historiques de l’atelier de Bourdelle, qui permettent de redécouvrir l’œuvre de l’artiste à travers une centaine de sculptures, de dessins, photographies et documents d’archives afin de revivre l’esprit de cet atelier, en écho à l’architecture des lieux. Pour clôturer le décor, on pénètre dans l’ancien atelier du peintre Eugène Carrière, contigu à celui de Bourdelle, transformé en salle pédagogique, qui propose désormais un parcours didactique pour tout savoir sur les techniques de la sculpture et du moulage.

At the heart of Montparnasse, hides one of the last testimonies of these cities of Parisian artists who flourished in the late nineteenth and early twentieth century.


Vous aimerez aussi…

Collection permanente-Musée Bourdelle-Vue de l'exposition (c) Arts in the City (5)
  • Gratuit
  • Sculpture

Réouverture du Musée Bourdelle : un regard renouvelé sur le sculpteur

Musée Bourdelle
Collections permanentes

Dès le 15 mars 2023, le Musée Bourdelle présente un nouveau parcours. Redécouvrez les magnifiques sculptures de l'artiste à travers six salles et deux jardins.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.