Sally Mann, Mille et un passages

Jeu de Paume
Jusqu'au 22 septembre 2019

  • Bean's Bottom, c 1991
  • Cherry Tomatoes, 1991
  • Deep South, Untitled, 1998 (Fontainebleau)
  • Deep South, Untitled, 1998 © Courtesy of the New Orleans Museum of Art Collection of H. Russel Albright, MD

 

Sally Mann est une photographe originaire de Virginie, dans le Sud des États-Unis. Sa terre natale marque toute son œuvre et c’est bien ce que cherche à démontrer cette exposition, la première rétrospective majeure d’une artiste éminente. Ce parcours traite de la façon dont la relation de Sally Mann avec sa terre d’origine a façonné son œuvre. Organisée en cinq parties et dotée de nombreuses œuvres inconnues du public ou inédites, cette rétrospective constitue à la fois une vue d’ensemble de l’œuvre de l’artiste sur quatre décennies et une fine analyse de la manière dont le Sud des États-Unis transparaît dans son travail. L’exposition débute dans les années 80 avec des photos d’enfants, se poursuit par des photographies de marécages, de champs, de paysages du Sud des États-Unis, puis explore le paysage racial de la Virginie pour se terminer comme elle avait commencé, sur la famille de Sally Mann : ses enfants, son mari souffrant et elle-même après une chute de cheval.

This exhibition is the first major retrospective of the artist’s work; it examines her relationship with her region and how it has shaped her work.


Vous aimerez aussi…

© Henry Wessel ; courtesy Pace/ MacGill Gallery, New York
  • Photo
  • Cinéma

Henry Wessel

Maison Européenne de la Photographie
Jusqu'au 1er septembre 2019

Décédé en septembre dernier, Henry Wessel laisse une trace indélébile dans l’histoire de la photographie et du cinéma américain.

Dora Maar, Modèle féminin non identifié de dos, le buste dénudé, vers 1934, Collection Centre Pompidou, Paris© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-GP © ADAGP, Paris
  • Photo
  • Incontournable

Dora Maar

Centre Pompidou
Jusqu'au 29 juillet 2019

Remarquable parmi tous, son style joue avec la lumière et « oblige les ombres à ne pas grimacer » disait Jacques Guenne.

© Adagp, Paris, 2019
  • Photo
  • Contemporain

Barbara Probst

Le Bal
Jusqu'au 25 août 2019

Après des débuts consacrés à la sculpture, Barbara Probst entame la photographie à la Kunstakademie de Düsseldorf.

Vue de l'exposition Le mobilier d'architecte à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris (63)
  • Contemporain
  • Vidéo

Le mobilier d’architecte - Superbe !

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Jusqu'au 30 septembre 2019

Comment les architectes inscrivent leurs meubles, luminaires, et autres objets design dans l’art décoratif ? Parce qu’ils dessinent leurs créations avant de les fabriquer.