Barbara Probst

Le Bal
Du 9 juin au 25 août 2019

 

6

THE MOMENT IN SPACE

Après des débuts consacrés à la sculpture, Barbara Probst entame la photographie à la Kunstakademie de Düsseldorf. Entre New York et Munich, l’artiste allemande est désormais une figure incontournable de la scène artistique internationale, et c’est seulement la deuxième fois qu’elle présente son travail en France. Depuis 2000, elle compose des séries photographiques intitulées Exposures, dans lesquelles elle crée un nouveau protocole de prises de vues consistant à démultiplier les représentations d’un même instant. Comment.? Grâce à un système radiocommandé, pouvant déclencher simultanément les obturateurs de plusieurs caméras pointées sur un même événement ou sujet, sous différents angles. Ainsi les images sont mises en relation les unes avec les autres et se dégage un ensemble dramaturgique énigmatique, composé de portraits, de paysages, de studios ou de natures mortes. Pour l’artiste, cette fragmentation de l’instant devient un nouveau moyen d’explorer les nombreuses ambiguïtés inhérentes à l’image photographique. Mettant à jour ces artifices, Barbara Probst interroge notre capacité à décrypter le réel.

Barbara Probst has been working on a photographic series in which the shooting protocol consists of various representations of the same moment.


Vous aimerez aussi…

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

_ES_8618
  • Découverte

Chaumont-sur-Loire ouvre sa Saison d'Art

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 29 mars au 1er novembre 2026

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d'art fait son grand retour pour une édition 2026 très attendue.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.