Anton F - Mon quartier lointain

Galerie de l'Europe
Du 13 mai au 16 juin 2019

 

4

Composés au gré de ses flâneries au Togo, les clichés d’Anton F cherchent à capter l’esprit des lieux, et mettent nos sens en éveil. Un véritable concentré de terre africaine se déploie alors sous nos yeux. Le parcours que nous traversons est celui des rues de son quartier d’adoption, nous enveloppant d’une sensation de bien-être, une envie de rester là, à rêver sur ces images. Car au-delà de son obsession pour la géométrie, les lignes d’horizon et les lignes de fuite, c’est l’invisible que saisit Anton F, se concentrant moins sur les blessures des ruines d’un passé colonial que sur l’intemporel, qui habite ce territoire depuis la nuit des temps. Pour mieux le saisir, approchez-vous et admirez ce « Beau rêve », cliché emblématique de sa démarche : on peut d’abord s’étonner de trouver une beauté dans cette image, d’où ressort le chaos du monde urbain. Pourtant en y regardant de plus près, on remarque la lumière des tropiques qui magnifie ce coin de rue déchaussée, ce ciel bleu, le feuillage vert d’un palmier qui vient percer le bitume et cette inscription nous invitant à la félicité. Malgré les apparences, la nature est omniprésente et s’impose comme une force immuable. Sous le chaos se trouvent l’Éden et ses esprits, saisis par Anton F.

Anton F presents his series of images of Ablogamé, a popular district of Lomé in Togo, where he has lived for 10 years.


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.