Anton F - Mon quartier lointain

Galerie de l'Europe
Du 13 mai au 16 juin 2019

 

4

Composés au gré de ses flâneries au Togo, les clichés d’Anton F cherchent à capter l’esprit des lieux, et mettent nos sens en éveil. Un véritable concentré de terre africaine se déploie alors sous nos yeux. Le parcours que nous traversons est celui des rues de son quartier d’adoption, nous enveloppant d’une sensation de bien-être, une envie de rester là, à rêver sur ces images. Car au-delà de son obsession pour la géométrie, les lignes d’horizon et les lignes de fuite, c’est l’invisible que saisit Anton F, se concentrant moins sur les blessures des ruines d’un passé colonial que sur l’intemporel, qui habite ce territoire depuis la nuit des temps. Pour mieux le saisir, approchez-vous et admirez ce « Beau rêve », cliché emblématique de sa démarche : on peut d’abord s’étonner de trouver une beauté dans cette image, d’où ressort le chaos du monde urbain. Pourtant en y regardant de plus près, on remarque la lumière des tropiques qui magnifie ce coin de rue déchaussée, ce ciel bleu, le feuillage vert d’un palmier qui vient percer le bitume et cette inscription nous invitant à la félicité. Malgré les apparences, la nature est omniprésente et s’impose comme une force immuable. Sous le chaos se trouvent l’Éden et ses esprits, saisis par Anton F.

Anton F presents his series of images of Ablogamé, a popular district of Lomé in Togo, where he has lived for 10 years.


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.