Anton F - Mon quartier lointain

Galerie de l'Europe
Du 13 mai au 16 juin 2019

 

4

Composés au gré de ses flâneries au Togo, les clichés d’Anton F cherchent à capter l’esprit des lieux, et mettent nos sens en éveil. Un véritable concentré de terre africaine se déploie alors sous nos yeux. Le parcours que nous traversons est celui des rues de son quartier d’adoption, nous enveloppant d’une sensation de bien-être, une envie de rester là, à rêver sur ces images. Car au-delà de son obsession pour la géométrie, les lignes d’horizon et les lignes de fuite, c’est l’invisible que saisit Anton F, se concentrant moins sur les blessures des ruines d’un passé colonial que sur l’intemporel, qui habite ce territoire depuis la nuit des temps. Pour mieux le saisir, approchez-vous et admirez ce « Beau rêve », cliché emblématique de sa démarche : on peut d’abord s’étonner de trouver une beauté dans cette image, d’où ressort le chaos du monde urbain. Pourtant en y regardant de plus près, on remarque la lumière des tropiques qui magnifie ce coin de rue déchaussée, ce ciel bleu, le feuillage vert d’un palmier qui vient percer le bitume et cette inscription nous invitant à la félicité. Malgré les apparences, la nature est omniprésente et s’impose comme une force immuable. Sous le chaos se trouvent l’Éden et ses esprits, saisis par Anton F.

Anton F presents his series of images of Ablogamé, a popular district of Lomé in Togo, where he has lived for 10 years.


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.