Fil Noir

Maison Européenne de la Photographie
Du 5 juin au 1er septembre 2019

DÉCORS DE CINÉMA

 

8

Un fonds exceptionnel de photographies de près de cinquante artistes inspirés par le grand écran, nous invite à parcourir en images quelques moments emblématiques de l’histoire du cinéma. La Maison européenne de la Photographie a rassemblé de manière libre des œuvres pour leur correspondance à la fois historique et formelle. Ainsi « Fil Noir » joue sur les liens intimes entre la photo et le cinéma, largement nourri par l’univers de Weegee, connu pour ses images en noir et blanc sur la vie nocturne de New-York dans les années 1940. Par effet de miroir, le genre du film noir a également inspiré de nombreux artistes : Larry Clark, Les Krims ou encore Ralph Gibson, présents au sein du parcours. Traversez l’histoire du cinéma avec eux, en passant par le réalisme poétique de Marcel Carné, Jean Grémillon et Jacques Prévert ou encore Sabine Weiss, puis plongez dans un road movie avec un décor à l’américaine, formidable lieu pour les photographes à partir des années 1980, qui s’intéressent aux espaces urbains et périphériques. Ces adeptes de la Street Photography vont choisir de révéler la part d’ombre et de lumière des grandes métropoles comme New York ou Chicago. S’éloignant du plus en plus du réel, leurs images sont alors propices aux plus incroyables récits.

The exhibition shows close links between photography and film, bringing together the works of almost fifty photographers.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.