Fil Noir

Maison Européenne de la Photographie
Du 5 juin au 1er septembre 2019

DÉCORS DE CINÉMA

 

8

Un fonds exceptionnel de photographies de près de cinquante artistes inspirés par le grand écran, nous invite à parcourir en images quelques moments emblématiques de l’histoire du cinéma. La Maison européenne de la Photographie a rassemblé de manière libre des œuvres pour leur correspondance à la fois historique et formelle. Ainsi « Fil Noir » joue sur les liens intimes entre la photo et le cinéma, largement nourri par l’univers de Weegee, connu pour ses images en noir et blanc sur la vie nocturne de New-York dans les années 1940. Par effet de miroir, le genre du film noir a également inspiré de nombreux artistes : Larry Clark, Les Krims ou encore Ralph Gibson, présents au sein du parcours. Traversez l’histoire du cinéma avec eux, en passant par le réalisme poétique de Marcel Carné, Jean Grémillon et Jacques Prévert ou encore Sabine Weiss, puis plongez dans un road movie avec un décor à l’américaine, formidable lieu pour les photographes à partir des années 1980, qui s’intéressent aux espaces urbains et périphériques. Ces adeptes de la Street Photography vont choisir de révéler la part d’ombre et de lumière des grandes métropoles comme New York ou Chicago. S’éloignant du plus en plus du réel, leurs images sont alors propices aux plus incroyables récits.

The exhibition shows close links between photography and film, bringing together the works of almost fifty photographers.


Vous aimerez aussi…

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

Corée du Nord par Stéphan Gladieu

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le Musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • Actu

Lady Liberté

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

À l'occasion des 140 ans de la Statue de la Liberté, le musée d'Orsay et le musée des Arts et Métiers retracent l'histoire d'un colosse devenu un symbole universel, de son rêve à sa fabrication.

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.