Fil Noir

Maison Européenne de la Photographie
Du 5 juin au 1er septembre 2019

DÉCORS DE CINÉMA

 

8

Un fonds exceptionnel de photographies de près de cinquante artistes inspirés par le grand écran, nous invite à parcourir en images quelques moments emblématiques de l’histoire du cinéma. La Maison européenne de la Photographie a rassemblé de manière libre des œuvres pour leur correspondance à la fois historique et formelle. Ainsi « Fil Noir » joue sur les liens intimes entre la photo et le cinéma, largement nourri par l’univers de Weegee, connu pour ses images en noir et blanc sur la vie nocturne de New-York dans les années 1940. Par effet de miroir, le genre du film noir a également inspiré de nombreux artistes : Larry Clark, Les Krims ou encore Ralph Gibson, présents au sein du parcours. Traversez l’histoire du cinéma avec eux, en passant par le réalisme poétique de Marcel Carné, Jean Grémillon et Jacques Prévert ou encore Sabine Weiss, puis plongez dans un road movie avec un décor à l’américaine, formidable lieu pour les photographes à partir des années 1980, qui s’intéressent aux espaces urbains et périphériques. Ces adeptes de la Street Photography vont choisir de révéler la part d’ombre et de lumière des grandes métropoles comme New York ou Chicago. S’éloignant du plus en plus du réel, leurs images sont alors propices aux plus incroyables récits.

The exhibition shows close links between photography and film, bringing together the works of almost fifty photographers.


Vous aimerez aussi…

Photo Days 2026, Maison agnes b.
  • Photo
  • Festival

Festival Photo Days 2026 à Paris et en Île-de-France

PHOTO DAYS
Du 2 au 30 novembre 2026

agnès b. marraine la septième édition de Photo Days, qui réunit vingt-six galeries et une douzaine d'institutions pour l'année du bicentenaire de la photographie.

Exposition Traverser le monde, Archives nationales
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Traverser le monde, l'Exposition universelle de 1867 et la photographie, aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES - HÔTEL DE SOUBISE
Du 25 novembre 2026 au 22 février 2027

Les Archives nationales racontent l'Exposition universelle de 1867 par ses photographies, du 25 novembre 2026 au 22 février 2027, en entrée libre. La seconde partie du parcours se visite en lunettes 3D, d'après les vues stéréoscopiques d'époque.

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère

LA SPHÈRE
Du 7 octobre 2026 au 23 janvier 2027

La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.