Sylvain Gripoix - Tout ce qui parade

Pavillon Carré de Baudouin
Du 24 mai au 31 août 2019

 

5

Après le succès des expositions sur Willy Ronis et William Daniels, le Pavillon Carré de Baudouin met à l’honneur un nouvel artiste, Sylvain Gripoix, pour conclure en beauté sa saison consacrée à la photographie humaniste et sociale. Cet accrochage retrace quinze années de la carrière de l’artiste grâce à des photographies où se côtoient personnalités du monde de la musique et simples passants, immortalisés en studio, dans les salles de concert ou directement dans les rues de Paris et de La Havane. Il développe ainsi dans ses images une vision polychrome de la ville et met en lumière la mixité et la diversité de la population. Tantôt intrusifs, tantôt distants, ses clichés nous mettent face à notre quotidien et à notre époque et questionnent incessamment la place du photographe dans le monde de l’art. De ses images scénarisées et parfois même absurdes, où l’on décèle ses inspirations dadaïstes, à celles très réalistes illustrant la vie urbaine, Sylvain Gripoix nous invite à voyager au cœur de sa parade photographique.

After exhibitions dedicated to Willy Ronis and William Daniels, the Pavillon Carré Baudouin highlights the photographic work of Sylvain Gripoix.


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.