Tentatives de bonheur - sentiment éphémère

Maif Social Club
Du 26 avril au 26 juillet 2019

 

6

Douze artistes tentent d’apporter une réponse à l’utopie du bonheur, notion à la fois insaisissable, subjective et intime. Un cheminement que découvre le visiteur au fil de sa déambulation. Au commencement, il y a le Rêve : c’est lui qui guide notre quête, nourri par nos désirs les plus profonds. Vient ensuite l’Acceptation, car on le sait, rêver ne suffit pas pour être heureux... Il y aura des obstacles, des manques, des épreuves. Et enfin la Créativité, qui transcende le bonheur individuel afin de prendre une forme collective. À travers ces trois étapes, le parcours tente d’interroger ce qu’est véritablement le bonheur, tantôt perçu comme un signe de réussite, un épanouissement personnel ou une finalité parfois inaccessible. Omniprésent dans notre société, il en deviendrait presque une injonction. Pourtant son caractère éphémère le rend fragile, inconstant et capable à tout moment de rompre notre propre bien-être, ne serait-ce que par la culpabilisation de la souffrance d’autrui. Les œuvres prennent ainsi différentes formes – sculptures, installations, vidéos – et laissent place aux doutes ou aux joies, incarnant avec sensibilité les failles et les désirs de ceux qui cherchent à vivre heureux.

Twelve artists attempt to provide an answer to the utopia of happiness, at once elusive, subjective and intimate.


Vous aimerez aussi…

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

Urban Photo
  • Photo
  • Découverte

Urban Photo : 50 ans d’esthétiques urbaines !

QUAI DE LA PHOTO
Urban Photo

À l’occasion des 20 ans de l’Urban Films Festival, le Quai de la Photo accueille l’exposition “Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.