Daniel Hourdé - Si près du Paradis

 

4

Ses sculptures monumentales et ses installations vous mèneront jusqu’au paradis. Après son exposition retentissante « La Passerelle enchantée » sur le Pont des Arts en 2016, Daniel Hourdé a répondu présent à l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et des Hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière Charles Foix, pour investir la Chapelle de la Salpêtrière.

Ce lieu historique a précédemment accueilli des artistes de renom, tels que Gérard Garouste, Anish Kapoor, Anselm Kiefer, Nan Goldin ou encore Ernest Pignon Ernest. « C’est pour moi une expérience passionnante et un challenge d’exposer dans un lieu d’une telle dimension architecturale persuadé des liens persistants entre le sacré et l’art de notre temps. » confie l’artiste.

L’œuvre de Daniel Hourdé dialogue avec l’architecture de la chapelle. Ses sculptures envahissent le magnifique édifice et influent sur notre déambulation, attirant le regard d’un point à un autre, le regard toujours tourné vers le ciel. Il faut alors prendre le temps de voir, de ressentir l’atmosphère si particulière que les sculptures instaurent au sein de cette confrontation avec l’espace. Au centre on découvre une installation de plus de 18 mètres de haut, aux couleurs éclatantes : plus de 1400 dessins anatomiques au fusain, imprimés sur des feuilles de métal attirées par la lumière et s’élevant vers la coupole. Quatre autres grandes sculptures monumentales et deux installations occupent les nefs. Parmi elles, une mystérieuse barque de bronze échouée au bord du royaume d’Hadès dont les naufragés semblent avoir fui vers le Paradis. Mais on ne vous dit en dit pas plus, car c’est à vous de découvrir les mystères de ses œuvres et d’en faire l’expérience de la vue par le corps, chacune d’elle est habitée et façonnée par les mains de l’artiste et leur aura résonne dans la chapelle.


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.