Bon plan du week-end - La Fête de l'Océan

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan le samedi 8 juin 2019, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée et le Muséum national d’Histoire naturelle se mobilisent autour de la 3e édition de LA FÊTE DE L’OCÉAN.

A l’heure où le milieu marin est de plus en plus menacé par les activités humaines, les deux établissements scientifiques invitent le public à une découverte de la vie au sein de l’océan et de ses littoraux, à comprendre sa vulnérabilité et la nécessité de le préserver. Expositions, ateliers, projections, ciné-concerts, spectacles et performances mais aussi débats et rencontres avec des scientifiques, organismes de recherche et associations, LA FÊTE DE L’OCÉAN c’est une programmation exceptionnelle proposée aux visiteurs de tous âges – spécialistes ou simples curieux – pour s’émerveiller et s’instruire. LA FÊTE DE L’OCÉAN c’est aussi une occasion unique de s’engager en adoptant des gestes qui permettront de réduire les impacts sur l’océan et d’apporter sa contribution à sa protection. Pour la première fois, LA FÊTE DE L’OCEAN est l’occasion du lancement d’une grande enquête participative permettant à chacun d’alerter les décideurs politiques et économiques sur les sujets et les enjeux qui lui semblent les plus importants. Les résultats de cette enquête seront diffusés à l’occasion de la sortie du rapport du GIEC Océan - Cryosphère en septembre.

À l’Aquarium tropical de la Porte Dorée qui sera exceptionnellement gratuit tout le week-end, outre les évènements ouverts à tous (animations, concerts, ateliers, ciné-concert), une journée sur les sciences participatives marines, réservée aux professionnels, donne des pistes pour participer à des programmes de recherche ou d’observation sur les milieux marins et littoraux tandis que le congrès des jeunes aquariologistes rassemble de son côté 20 classes d’Île-de-France qui ont travaillé toute l’année sur un thème lié à l’Aquarium tropical. Cette troisième édition, parrainée par Thomas Lesage et Valérie Masson Delmotte, est l’occasion d’apprendre en famille à protéger l’océan et ses littoraux. Pour ouvrir les festivités au Jardin des Plantes, le Muséum - qui présente actuellement l’exposition OCÉAN, UNE PLONGÉE INSOLITE - organise le 8 juin à 15h la deuxième édition de son rendez-vous citoyen : « Les Tribunes du Muséum ». Avec pour thème « AGISSONS POUR L’OCÉAN ! », il s’agit d’un moment privilégié d’échange avec chercheurs, militants, start-uppers… autour des enjeux et des actions concrètes liés à la préservation de l’océan - une déclinaison « Junior » est proposée à 10h30. Et tout au long du week-end, diverses et variées sont les activités proposées aux enfants (boîte à contes, films, origami de la mer…) mais aussi aux plus grands (Ciné-club, Bar des Sciences…)

L'AQUARIUM TROPICAL
Le 8 et 9 juin 2019
293 avenue Dausmesnil - M° Porte Dorée (8)
Sam. de 10h à 21h30
Dim. de 10h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

hotel-le-brun
  • Découverte
  • Insolite

Un nouveau temple du théâtre immersif débarque à Paris !

Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves
47 rue du Cardinal-Lemoine, 75005

Dès septembre prochain, l’ancien hôtel Le Brun se métamorphose en Grand Hôtel des Rêves, devenant un lieu unique et enchanteur dédié aux spectacles immersifs.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.