Nelson Makamo

 

7

Une autre Histoire est possible 

À quoi pensent ces petites bouilles encore pleines d’espoir et d’innocence face à l’avenir ? Le regard un peu rêveur et le visage empli de joie, ils incarnent la paix et l’harmonie auxquelles nous aspirons tous. Pour Nelson Makamo, ces enfants des zones rurales sud-africaines perçoivent la vie et les rapports humains avec bonheur et simplicité, deux notions qu’il a souhaité faire revivre au spectateur. Mélange de peinture à l’huile, de fusain et de pastel sur toile de lin belge, ces visages dépeignent la société qui l’entoure - qu’il a pris le temps d’observer avant de passer à la création, ce qui lui permet ainsi de s’imprégner de l’usuel et l’exceptionnel de cette nouvelle génération sud-africaine. Vivant et travaillant à Johannesburg, Nelson Makamo y a perfectionné sa pratique artistique à l’Artist Proof Studios, où il a étudié pendant trois ans. Son travail est connu internationalement et ses œuvres font parties de plusieurs collections telles que celles de l’icône de la mode Giorgio Armani, de la musicienne Annie Lennox ou encore du DJ Black Coffee. Ses portraits donnent un visage et un état d’esprit à cette nouvelle génération post-apartheid. Ses cadrages rappellent d’ailleurs très souvent la photographie, qui renvoie au processus créateur de l’artiste qui s’exprime à travers les lignes. Au sein d’un monde où comme le dit Adriano Mixinge « les discours de pouvoir deviennent toujours histoire », il est essentiel pour Nelson Makamo de donner sa vision de l’Afrique du Sud, et du continent, tout d’abord pour se connaitre, puis pour construire l’avenir.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.