Yann Arthus-Bertrand, Legacy

Toit de la grande arche
Du 28 juin au 1er décembre 2019

Une première en France

 

5

Décollage immédiat pour une exposition vertigineuse. Bien avant l’apparition des drones ou des photographies satellitaires, Yann Arthus-Bertrand a su nous proposer des photographies d’un style nouveau, nous livrant des images insoupçonnables de notre belle planète vue du ciel. Et quel point de vue ! Il fallait une exposition au sommet – littéralement perchée à 110 mètres de hauteur au sommet de la Grande Arche – pour célébrer 50 ans d’une carrière artistique incroyable. Yann Arthus-Bertrand a révolutionné la photographie de paysage, en lui offrant un envol magistral. De ses premières photographies prises au Kenya à ses images les plus iconiques – on pense notamment à la célébrissime clairière en forme de cœur immortalisée en Nouvelle-Calédonie – jusqu’à ses portraits méconnus d’anonymes, une femme de ménage, un paysan, un pompier, plus de 250 photos monumentales s’exposent dans un espace de 1 200 m². Si certains se plaisent à énumérer des chiffres alarmants pour alerter sur l’urgence environnementale, Yann Arthus-Bertrand préfère prendre la parole en silence et en images, tellement sublimes qu’on ne peut en détacher notre regard. Ses œuvres ont des allures de peintures abstraites, difficilement déchiffrables, ne gardant que la beauté pure, l’essence de la nature : la ligne sinueuse d’une rivière en Mongolie, les pois des marais du Soudan, les ondulations des dunes d’Algérie, les mosaïques des rizières d’Indonésie… Une ode à la nature pour encourager à mieux la préserver.

The roof of the Grande Arche de la Défense is dedicating a retrospective exhibition to the works of Yann-Arthus Bertrand. This famous photographer and director is also an ecologist who has been working for years to raise awareness about environmental issues. 50 years of work, raising the following question: what are we passing down to future generations ?

 

3

LEGACY

Quel héritage laisserons-nous à nos enfants ? À travers plus de 250 photographies et 5 films de Yann-Arthus Bertrand, le parcours propose une lecture thématique de ces œuvres. De ses premières photographies prises au Kenya en montgolfière, à celles des Bestiaux où les propriétaires posent avec leurs animaux, en passant par les portraits des Français, jusqu’à son grand projet « la Terre vue du ciel », son travail offre un véritable état des lieux du monde. C’est avec le premier sommet sur le développement durable à Rio qu’il s’est mis à prendre de la hauteur pour photographier la Terre, et nous faire prendre conscience de l’impact de l‘Homme sur son environnement : ces photos résonnent comme des signaux d’alerte et appuient le discours des scientifiques - dont les chiffres alarmants ne semblent pas vraiment faire bouger les choses. Avec ces images, le constat est flagrant et personne ne peut le contester. Alors, ne serait-il pas temps de prendre nos responsabilités et d’agir pour sauver la planète ? Ce témoignage n’est pas seulement là pour nous alarmer, mais nous invite à envisager l’avenir avec l’espoir d’une humanité solidaire pour préserver notre Terre.

Climb the panoramic lift of the Grande Arche to discover more than 250 photographs of the photographer and nature lover Yann Arthus-Bertrand.


Vous aimerez aussi…

Le pont de Bir-Hakeim et la Tour Eiffel. Paris (XVIème arr.), 1908.
  • Photo
  • Gratuit

Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Du 5 juin au 8 juillet 2024

Cet été, le Quai de la Photo célèbre la Seine, qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition intitulée Rive droite, Rive gauche.

expo wenna - musée en herbe - Shennong-La-médecine
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Wenna au Musée en Herbe

Musée en Herbe
Jusqu'au 5 janvier 2025

Le Musée en Herbe accueille Wenna et son univers lyrique empli de chats colorés, une exposition entre folklore des récits légendaires chinois et poésie.

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.