Rodez - Le siècle Soulages

 

10

Il fêtera en décembre ses 100 bougies. Le peintre du noir et de la lumière est l’une des figures françaises contemporaines les plus incontournables au monde. Il est d’ailleurs tout aussi rare d’avoir un musée dédié à un artiste encore vivant. Pour avoir le meilleur aperçu qu’il soit de son art, il faut donc se rendre à Rodez, ville natale du peintre : « C’est ici que mes goûts se sont formés ». Pierre Soulages évoque la cathédrale, les statues-menhirs du musée Fenaille, l’abbatiale de Conques, les arbres dénudés des Causses, la précision des gestes des artisans qui peuplaient la rue de son enfance, les couleurs des pierres, les méandres du bois et des ciels brouillés... Il retient de cette aspiration la simplification par la puissance élémentaire. Ses toiles sont composées de larges tracés bruns, témoignant de son attirance pour les compositions charpentées. Figure majeure de l’abstraction, il invente en 1979 l’Outrenoir, couleur qui lui permet d’obtenir des nuances de gris à partir de la brillance perceptible dans le relief de la peinture. De l’ombre surgit la lumière et ses contrastes, qui apparaissent au gré de nos déplacements, et semblent situer Soulages à l’opposé des monochromes
traditionnels.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.