Rodez - Le siècle Soulages

 

10

Il fêtera en décembre ses 100 bougies. Le peintre du noir et de la lumière est l’une des figures françaises contemporaines les plus incontournables au monde. Il est d’ailleurs tout aussi rare d’avoir un musée dédié à un artiste encore vivant. Pour avoir le meilleur aperçu qu’il soit de son art, il faut donc se rendre à Rodez, ville natale du peintre : « C’est ici que mes goûts se sont formés ». Pierre Soulages évoque la cathédrale, les statues-menhirs du musée Fenaille, l’abbatiale de Conques, les arbres dénudés des Causses, la précision des gestes des artisans qui peuplaient la rue de son enfance, les couleurs des pierres, les méandres du bois et des ciels brouillés... Il retient de cette aspiration la simplification par la puissance élémentaire. Ses toiles sont composées de larges tracés bruns, témoignant de son attirance pour les compositions charpentées. Figure majeure de l’abstraction, il invente en 1979 l’Outrenoir, couleur qui lui permet d’obtenir des nuances de gris à partir de la brillance perceptible dans le relief de la peinture. De l’ombre surgit la lumière et ses contrastes, qui apparaissent au gré de nos déplacements, et semblent situer Soulages à l’opposé des monochromes
traditionnels.


Vous aimerez aussi…

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.