Rodez - Le siècle Soulages

 

10

Il fêtera en décembre ses 100 bougies. Le peintre du noir et de la lumière est l’une des figures françaises contemporaines les plus incontournables au monde. Il est d’ailleurs tout aussi rare d’avoir un musée dédié à un artiste encore vivant. Pour avoir le meilleur aperçu qu’il soit de son art, il faut donc se rendre à Rodez, ville natale du peintre : « C’est ici que mes goûts se sont formés ». Pierre Soulages évoque la cathédrale, les statues-menhirs du musée Fenaille, l’abbatiale de Conques, les arbres dénudés des Causses, la précision des gestes des artisans qui peuplaient la rue de son enfance, les couleurs des pierres, les méandres du bois et des ciels brouillés... Il retient de cette aspiration la simplification par la puissance élémentaire. Ses toiles sont composées de larges tracés bruns, témoignant de son attirance pour les compositions charpentées. Figure majeure de l’abstraction, il invente en 1979 l’Outrenoir, couleur qui lui permet d’obtenir des nuances de gris à partir de la brillance perceptible dans le relief de la peinture. De l’ombre surgit la lumière et ses contrastes, qui apparaissent au gré de nos déplacements, et semblent situer Soulages à l’opposé des monochromes
traditionnels.


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.