Rodez - Le siècle Soulages

 

10

Il fêtera en décembre ses 100 bougies. Le peintre du noir et de la lumière est l’une des figures françaises contemporaines les plus incontournables au monde. Il est d’ailleurs tout aussi rare d’avoir un musée dédié à un artiste encore vivant. Pour avoir le meilleur aperçu qu’il soit de son art, il faut donc se rendre à Rodez, ville natale du peintre : « C’est ici que mes goûts se sont formés ». Pierre Soulages évoque la cathédrale, les statues-menhirs du musée Fenaille, l’abbatiale de Conques, les arbres dénudés des Causses, la précision des gestes des artisans qui peuplaient la rue de son enfance, les couleurs des pierres, les méandres du bois et des ciels brouillés... Il retient de cette aspiration la simplification par la puissance élémentaire. Ses toiles sont composées de larges tracés bruns, témoignant de son attirance pour les compositions charpentées. Figure majeure de l’abstraction, il invente en 1979 l’Outrenoir, couleur qui lui permet d’obtenir des nuances de gris à partir de la brillance perceptible dans le relief de la peinture. De l’ombre surgit la lumière et ses contrastes, qui apparaissent au gré de nos déplacements, et semblent situer Soulages à l’opposé des monochromes
traditionnels.


Vous aimerez aussi…

Marina Abramovic 4
  • Contemporain
  • En famille

L'iconique Marina Abramovic exposée au Stedelijk Museum

STEDELIJK MUSEUM - PAYS-BAS- Amsterdam
Du 16 mars au 14 juillet 2024

C'est la plus grande rétrospective de Marina Abramović jamais organisée aux Pays-Bas. La pionnière de l’art corporel s'y met à nu.

En amour © Adrien M & Claire B (3)
  • Numérique
  • Contemporain

Nos images exclusives de l'exposition En amour, l'odyssée numérique d'Adrien M et Claire B à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Jusqu'au 25 août 2024

La Philharmonie accueille Adrien M & Claire B, duo d'artistes mêlant création numérique et installations immersives, où les spectateurs se font aussi acteurs.

Exposition Jean-Paul Riopelle, Centre Pompidou, Mitchikanabikong, 1979, © Adagp, Paris
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Jean-Paul Riopelle au Centre Pompidou, le chantre de l'abstraction lyrique

Centre Pompidou
Jusqu'au 1er avril 2024

Le Centre Pompidou clot une année de célébration en exposant des œuvres du peintre canadien Jean-Paul Riopelle, en l'honneur des 100 ans de sa naissance.

Exposition Hervé Di Rosa au Centre Pompidou - Le passe-mondes - Hervé di Rosa Deux épreuves(1)
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Hervé Di Rosa au Centre Pompidou, le passe-mondes entre deux univers

Centre Pompidou
Du 28 février au 26 août 2024

Le Centre Pompidou s’attendait-il à un tel chamboulement avec cette exposition ? Le bouillonnant Hervé Di Rosa nous propose un tour du monde des techniques sans quitter Paris.