Actu – Le revolver avec lequel Van Gogh se serait suicidé adjugé 130 000 euros

Le revolver avec lequel Van Gogh se serait donné la mort à Auvers-sur-Oise en 1890 a été vendu aux enchères à l’Hôtel Drouot ce mercredi 19 juin au prix fort !

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

L’actualité des maisons de vente est décidément pleine de rebondissements ! Rappelez-vous, au mois d’avril, 27 dessins originaux de Martine ont été vendus, à la surprise générale, pour presque 600 000 euros (soit cinq son estimation) et au début du mois de juin, c’est une planche originale de Tintin qui a été adjugée pour près d’un million de dollars. Des sommes qui ont défié tous les pronostics !

Cette semaine, c’est un objet lié au peintre Van Gogh qui a été acheté au prix fort, à la surprise générale ! Il s’agit du pistolet avec lequel il se serait suicidé à Auvers-sur-Oise, le 27 juillet 1890. Estimé entre 40 000 et 60 000, cette arme de type Lefaucheux de calibre 7mm a finalement été adjugée 130 000 euros. Soit le double de son estimation ! Un intérêt à la fois surprenant … et un peu morbide.

Les derniers jours de la vie de Van Gogh

À l’été 1890, cela fait deux mois que Vincent Van Gogh vit à Auvers-sur-Oise. Souffrant de troubles mentaux et peinant à se faire connaître, il veut mettre fin à ses jours. Le 27 juillet de la même année, il emprunte un pistolet au propriétaire de l’auberge où il dort et se rend ensuite dans un champ de blé pour se tirer une balle dans la poitrine. Grièvement blessé, mais toujours vivant, il prend le chemin de l’auberge et meurt deux jours plus tard des suites de ses blessures … La légende raconte qu’il aurait peint son tableau Champ de blé aux corbeaux le jour de sa mort.

L’arme vendue à Drouot ce mercredi a été retrouvée dans le champ d’Auvers-sur-Oise vers 1960 par l’agriculteur qui l’exploitait. Elle avait été remise aux propriétaires de l’auberge.

On ne pourra jamais affirmer avec certitude qu’il s’agit bien de l’arme avec laquelle Van Gogh s’est donné la mort, mais de nombreux experts continuent d’étudier la question. Toutefois l’arme, que l’on surnomme déjà « la plus célèbre de l’histoire » n’a pas réussi à atteindre le prix d’un autre revolver Lefaucheux tout aussi connu : celui avec lequel Paul Verlaine avait blessé Arthur Rimbaud en juillet 1873. En effet, cette arme avait été vendue 434 500 en novembre 2016.


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.