L'hôtel du libre-échange à la Comédie Française jusqu'au 25 juillet 2019

Résultat de recherche d'images pour "l'hotel du libre échange"Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange. Recommandé aux gens mariés ensemble ou séparément ! Lorsque Madame Pinglet lit cette pub à son mari - qui vient d’y donner rendez-vous à l’épouse de son voisin - ni l’un ni l’autre ne s’imaginent s’y retrouver.

Enchaînant pas moins de 279 entrées et sorties, Georges Feydeau et Maurice Desvallières signent ici un succès, triomphal dès la première représentation en 1894. L’entrée au Répertoire, en mai 2017, de cette pièce à l’incroyable mécanique a été confiée à Isabelle Nanty, artiste à l’esprit libre, aussi sensible à l’humour fou du vaudevilliste qu’à sa personnalité solitaire et mélancolique. Au long de ses multiples compagnonnages artistiques, elle a monté Tchekhov, Ibsen ou Schnitzler comme de grandes comédies populaires. Elle se saisit de cet hôtel hanté par le désir, qu’elle imagine telle une « maison de poupée en coupe où tout se passe simultanément à la face et comme en coulisses », univers confié à Christian Lacroix qui signait ici en 2017, en plus des costumes, ses premiers décors de théâtre. De cette folle nuit, Isabelle Nanty retient le sursaut de jeunesse qui surprend les personnages, chacun retrouvant « peut-être pour la dernière fois, dans l’affolement et la peur archaïque de passer à côté de l’amour, cette farouche envie de vie ».

COMÉDIE FRANÇAISE
1 pl. Colette, 75001 - M° Palais Royal -
Musée du Louvre (1/7) - Le 14 juillet à 14h et du 22 au 25 juillet à 20h30
Tarifs : 5 à 43 €


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

(3) Trou noir
  • Découverte
  • Contemporain

Marc Desgrandchamps à la Galerie Lelong

Galerie Lelong
Jusqu’au 20 décembre 2025

Marc Desgrandchamps explore le temps et la mémoire dans une peinture où les figures se dédoublent et le réel vacille. Une exposition à ne pas manquer.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.