Scandale - Une oeuvre inspirée de Me too déclenche la polémique

Lors de la grande foire internationale Art Basel qui se tient chaque année à Bâle, une artiste a créé la polémique avec son oeuvre faisant directement référence à Me too.

Cette oeuvre ? Une juxtaposition de noms d'hommes connus correspondant à tous ceux ayant été accusés d'harcèlement sexuel après Harvey Weinstein à l'automne 2017, de Donald Trump à Bill Clinton, en passant par des juges de la Cour Suprême, des journalistes, des artistes,...

C'est l'Américaine Andrea Bowers qui en a eu l'idée. L'artiste de 54 ans est une féministe engagée. Sur cette fresque au fond rouge, elle énonce, de manière exhaustive, le nom de l'accusé, sa profession suivie souvent d'une photo et d'une chronologie retraçant ses prises de parole depuis son accusation.

 

4

Mais pourquoi cette oeuvre, nommée Open Secrets, a-t-elle déclenché une polémique alors qu'elle ne fait que répertorier les différentes accusations ayant eu lieu ces deux dernières années ? 

D'une part, Art Basel est une foire réunissant des personnes faisant partie des plus riches du monde et bien souvent celles-ci sont proches des accusés... Il n'a donc pas été facile pour Andrea Bowers d'exposer cette installation.

Mais contrairement à ce qu'on aurait pu penser, les critiques ne viennent pas des accusés. Une des victimes, la journaliste Helen Donahue a vivement critiqué Andrea Bowers sur Twitter car elle ne lui a pas demandé son consentement avant d'exposer ses photos... Les clichés représentent son corps tuméfié suite à l'agression qu'elle a subie par Michel Hafford en 2017. Elle les avait à l'époque publiés sur son compte Twitter afin de prouver ses accusations. Les quatre photographies en question ont immédiatement été retirées de l'installation par l'artiste, qui s'est excusée d'avoir oublié de demander l'autorisation à Helen Donahue.


Vous aimerez aussi…

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

DALI-Profil-of-time-Bronze-738x1024
  • Actu
  • Scandale

Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.