Actu - Les œuvres d'art passent-elles la douane ?

Les animaux protégés ne sont malheureusement pas les seuls menacés : les œuvres d'art sont également victimes d'un trafic scandaleux.

Restitution aux autorités pakistanaises d’un trésor archéologique

Un lionceau vivant, une centaine de rossignols du Japon, quarante tortues et autant de reptiles pourtant protégés : la douane a récupéré l'année dernière un triste butin, signe d'un trafic intense contre lequel il faut lutter. Mais ce n'est pas tout et des toiles font parfois partie des prises : les œuvres d'art et antiquités sont également concernées !

Dans les gares, aéroports et centres de tri postal, les services douaniers sont en première ligne pour lutter contre le trafic en tout genre, et ce sont parfois des joyaux culturels et historiques que la douane retrouve dans des endroits insolites.

Les plus grands noms de l'histoire de l'art n'y échappent pas et en 2015 c'est un Picasso évalué à plus de 25 millions d'euros, Tête de jeune fille, qui a été retrouvé à Bastia. Ce trésor national espagnol est aujourd'hui visible au musée de la Reina Sofia à Madrid. C'est dans la soute d'un car en Seine-et-Marne trois ans plus tard que les douaniers dénichent un Degas. Dérobé huit ans auparavant, il est aujourd'hui installé à Orsay. Les œuvres ainsi restituées profitent à tout le monde et pas par une vente aux férus d'art peu scrupuleux qui seraient prêts à acheter des biens mal acquis.

De la saisie à la restitution des œuvres, le chemin légal et administratif est long mais essentiel pour respecter la nature et l'origine de l'oeuvre. Mardi, le fruit de dix ans de saisies a été restitué à l'ambassade du Pakistan. 400 objets archéologiques vont ainsi retrouver leurs racines.


Vous aimerez aussi…

Rome honours victims of the Holocaust

Rome rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Les stolpersteine (terme allemand) dites pierres d’achoppement ou autrement dit « pierres sur lesquelles on trébuche » sont des petits pavés sur lesquels est disposé une plaque en laiton. Une initiative qui consiste à commémorer les victimes de l’Holocauste.

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Cindy Ord

 Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 de dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…

Record de vente P.Soulages 2019

Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris.