Guise - Georges Fessy et la photographie

Familistère de Guise
Du 13 avril au 13 octobre 2019

 

7

Georges Fessy, ou l’art de capturer l’architecture et tout ce qui gravite autour d’elle.

Du bâtiment jusqu’aux natures mortes et vivantes, rien n’échappe à l’œil de ce photographe lyonnais qui a, pour sûr, été influencé par la diversité des milieux pour lesquels il a travaillé. De la publicité à l’industrie, en passant par la mode et les objets d'art avant de se spécialiser dans l'architecture contemporaine et le patrimoine monumental, impossible de passer à côté de cette expérience polychrome dans les quelques 100 photographies de l’exposition.

Face à ses œuvres, une étrange sensation nous envahit : les bâtiments semblent prendre vie, s’incarner dans des compositions saisissantes et puissantes, telles des natures mortes bien vivantes. Qui eût cru pouvoir un jour redécouvrir ainsi ces monuments d’architecture – ces masses que notre œil peut pourtant regarder sous toutes les coutures – transfigurées par l’objectif du photographe, presque méconnaissables, toujours éminemment poétiques. Arrêtez-vous un instant et observez ses prises de vues frontales d’une simplicité presque caricaturale ; le décor semble s’effacer au profit des volumes architecturaux.

Sommes-nous dans un songe ? Les paysages deviennent inquiétants, on observe des portraits raffinés d’objets d’art, de personnes ou encore des images publicitaires ironiques. Cette belle rétrospective révèle l’art de mettre en mouvement et d’humaniser des espaces statiques.


Vous aimerez aussi…

vue villa kerylos - exterieur (4)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Arman à la Villa Kérylos

La Villa Kérylos
Jusqu'au 22 septembre 2024

Arman déploit son exposition à la Villa Kérylos, au regard à la fois critique et ludique. Une cinquantaine d’œuvres qui viennent interroger notre société.

hangar à dirigeables - flora moscovici - VUE_ENSEMBLE_HANGAR
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Flora Moscovici au Hangar à Dirigeables : Haut en couleur

Hangar à Dirigeables
Jusqu'au 22 septembre 2024

Le Hangar à Dirigeables accueille l'artiste Flora Moscovici, qui recouvre le sol de son art : à découvrir depuis le sol ou à bord d'un étonnant aéroplume.

Vue exposition Jean Lurcat - Musée Hyacinthe Rigaud (14)
  • Insolite
  • Découverte

L'exposition Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air : nos images exclusives

Musée Hyacinthe Rigaud
Jusqu'au 29 décembre 2024

Les œuvres de Jean Lurçat s'invitent dans cette exposition au Musée Hyacinthe Rigaud : on vous emmène découvrir en images la céramique de l'artiste.

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !